La guerre économique des déchets ménagers, ces montagnes d'ordures qui peuvent se transformer en or, a encore de beaux jours devant elle.
Ce qu'il se passe en ce moment à Romainville avec la construction de la centrale de ramassage des ordures ménagères est-il une prémisse de ce qu'il est entrain de se mettre en place ?
Nos ordures ménagères vont -elles être rentabilisés par leurs traitements ?
Romainville n'a-t-elle pas passé son tour sur ce sujet ?
Il y a eu il y a quelques années un slogan : vos ordures valent de l'or. Et c'est réel vu ce qu'elles contiennent, not'bon Maire y a-t-elle pensé ? Bien sûr il pourra être dit : et le centre de tri-méthanisation ? Mais c'est une entreprise qui va en avoir la gestion et elle fera comme d'habitude, ce qu'elle veut.
Mais il y a le transport par des véhicules électriques qui là ont été occultés, car la société Véolia teste de ses véhicules pour le ramassage dans certaines villes, véhicules tout électrique ou mixte.
Allez visionner la vidéo que not'bon Maire à faites à se sujet en cliquant sur le lien en dessous.
http://www.dailymotion.com/video/xd6wy1_la-collecte-pneumatique-des-dechets_news
Admirez le blason de la commune qui est celui d'origine (bois perdu cité parut) pas le « machin » actuel qui se veux moderne. Celui qui a fait cette vidéo ne le sait pas ?
Quel bel exemple de compétence ! À moins que cela soit fait pour nous faire croire à un retour à de la verdure...
Cité perdue, bois réapparu ?
Sur le site « rue 89 »
http://www.rue89.com/planete89/2010/05/06/a-ivry-on-vous-concocte-un-incinerateur-trop-gros-et-trop-cher-150421
Il y a un article sur un incinérateur à Ivry qui « serait » trop important (3 fois trop gros, une paille). Ne serait-ce pas le cas pour cette centrale au vu du nombre de logements concernés ? Car les déchets ménagers sont en diminution depuis « la crise ». Ne parlons pas des quartiers pavillonnaires, car cela ne va pas être triste lorsque les Romainvillois vont ce rendent compte qu'ils doivent ce déplacer dans la rue paquets de déchets à la main, les déposer dans une de ses bornes. De beaux échanges s'annoncent, si toutefois il y a des réunions pour nous faire avaler ça. Il y en a bien eu une au début du mois de décembre 2009, vous pouvez lire son compte rendu sur ce blogue.
Il y a le site du collectif 3R :
http://collectif3r.blogspot.com/
qui donne des informations sur le retraitement des ses ordures ménagères.
Serait-ce du même type que celui qui sera à Romainville, trop grand pour ce qu'il servira ?
D'ailleurs, où en sont les craintes des habitants concernant cette usine ?
Pour ceux qui n'auraient pas où ont oublié le projet de Reconstruction du centre multifilière de Romainville, voici le lien :
http://www.syctom-paris.fr/edi/comm/proj/methanisation/romainvillebobigny/presentation.htm
Le site « ENVIRO2B » nous informe :
http://www.enviro2b.com/2010/05/10/dechets-les-poubelles-d%E2%80%99ile-de-france-moins-remplies/
...le tonnage de déchets ménagers et assimilés (DMA) collectés a baissé de 1,2% en 2008 par rapport à 2007... ...Mieux, la baisse est plus forte (- 2,3%) en matière d’ordures ménagères résiduelles...
Ce système est-il nécessaire ?
<>