Magazine Informatique

Intégrité des données informatiques : 1.9 millions d’euros de perte annuelle pour les entreprises

Publié le 28 avril 2010 par Next2i

Il n’est pas toujours évident de chiffrer exactement le montant supporté lors d’une perte ou d’une mauvaise gestion de données.

Une étude du cabinet d’analyse Ponemon, pour le compte de l’éditeur PGP, s’est penchée sur la question :

Les pertes sont considérables surtout lorsque que le dommage est causé par une intrusion extérieure.

Le coût moyen d’une infraction informatique en France serait donc de 1,9 millions d’euros, d’après l’enquête menée auprès de 17 entreprises françaises  répartis dans différents secteurs d’activité, ayant subi des effractions impliquant un nombre important de leur dossier.

Une partie de cette somme est consacrée aux efforts ménagés pour détecter les éventuelles pertes de données, les conséquences financières sont elles aussi considérables, les frais de notification, les gestes commerciaux pour compensation viennent à leur tout alourdir l’addition.

Mais c’est inévitablement le coût de la correction technique des failles qui demeure la plus couteuse, il faut compter en moyenne 650 000 euros.

Les pertes de données peuvent être d’origine externe mais également interne et ont principalement 3 causes :

- des attaques malveillantes,

- la négligence des employés, 

- une défaillance du système.

Les pertes de données liées à une cause externe sont moins nombreuses mais coûtent deux fois plus que celles d’origine interne. Il faut compter en moyenne 138 euros par dossier perdu lors d'une effraction externe contre environ 80 euros pour une origine interne de perte de données.

Au-delà des causes de ces pertes ou vol de données, les conséquences sont elle aussi considérables. La perte de clientèle mais également le manque de sérieux auprès des clients, la perte d’opportunités commerciales accompagnent généralement ces problèmes informatiques.

La prévention reste bien évidemment de mise. L’étude préconise la mise en place de solutions techniques, tout comme, le chiffrement, la prévention des pertes de données ou encore le renforcement des outils anti-malwares. 

Vous souhaitez mettre en place une solution de télésauvegarde pour vos données informatiques ?

Contactez NEXT2i pour un devis et conseils gratuits sans engagement au 0800 300 377 (Appel gratuit depuis un poste fixe).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Next2i 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine