Il a toujours été difficile d’estimer la part d’internautes utilisant tel ou tel navigateur. D’autant plus qu’aucun des sites établissant ces statistiques ne peut se targuer d’avoir des chiffres exacts, réels et/ou reflétant une tendance universelle.
Des statistiques récentes font état de nouveaux records à propos de l’adoption de Firefox dans le monde. Utilisant sa propre méthode, Mozilla totalise les pings quotidiens de ses serveurs. Il y en a 15 millions de plus que lors d’une étude réalisée en juillet.
John Lilly, directeur général en charge des opérations chez Mozilla, a commenté sur son blog les chiffres en question.
En comparant diverses études (présentant généralement des chiffres très différents) et en les associant aux données des accès aux serveurs de mise à jour de Mozilla, par calcul il y aurait apparemment plus de 125 millions d’utilisateurs de Firefox de par le monde.
Il y a quelques semaines, avec 42 millions d’ADU, nous avons calculé qu’il y a près de 126 millions d’utilisateurs de Firefox uniques par mois.
Il y a plusieurs possibilités de calcul. D’une part John Lilly aime à considérer le nombre ADU (utilisateurs actifs quotidiennement, sur base des pings) en le multipliant par 3. Ce qui amène à environ 126 millions d’utilisateurs. D’autre part Ken Kovash, analyste chez Mozilla, présente une formule conduisant elle aussi à ce résultat. Sa formule est impliquée dans un sombre projet que Mozilla appelle Project Funnel Cake.
John Lilly : « Nous pensons qu’il y a au moins 125 millions d’utilisateurs de Firefox dans le monde en ce moment. Ce chiffre représente le double de ce qui a été observé lors du lancement de Firefox 2, il y a un peu plus d’un an. Chez Mozilla, nous voyons les parts de marché comme une donnée quantitative importante (c’en est une mais il y en a beaucoup d’autres), qui peut nous aider à poser les bonnes questions et à concevoir de meilleurs produits. »
En octobre 2006, l’ADU était de 23 millions.