Magazine Cinéma

Mon jeu du moment

Par Poisseman @Poisseman
Mon jeu du moment
Escape from Butcher's Bay.
Mon jeu du momentGrand fan des aventures de Riddick, le criminel le plus recherché de l'univers interprété par l'excellent Vin Diesel, je n'avais jusqu'à présent pas eu l'occasion de toucher au premier jeu le mettant en scène, faute de X-Box dans mon salon. Mais j'ai réparé cette injustice en acquérant le nouvel épisode sorti l'an passé - sur PS3 pour ma part - et qui contient sur son disque le premier en bonus. Cinq ans après, je prend enfin connaissance de son évasion de la célèbre prison.
Riddick représente bien plus qu'un anti-héros, c'est vraiment le type dont le dossier atteint des sommets de criminalité. Les morts ne se comptent plus derrière lui, la prime pour sa capture est des plus élevées, ses poursuivants le traquent sans relâche. Dans le film Pitch Black, il doit survivre sur une planète peuplée d'aliens au côtés de ceux qui le tiennent prisonnier; dans sa suite directe, le court-métrage d'animation Dark Fury, il affronte des mercenaires alors qu'il vient à peine de quitter le monde maudit; dans Les Chroniques enfin, il sauve la galaxie de l'envahisseur venu du lointain. Jamais volontaire, toujours obligé d'agir pour sa survie, sans attaches, c'est pour cela que l'on ne peut le qualifier de héros. Mais quoi qu'il soit, c'est un plaisir de l'incarner.
Mon jeu du momentDans Escape from Butcher's Bay, qui se déroule avant la premier film, Riddick, alors arrêté par un chasseur de primes, est incarcéré dans une prison de très haute sécurité: Butcher's Bay. Son but est alors de s'en échapper, dans un FPS mêlant action et infiltration dans un contexte carcéral oppressant. Des quêtes annexes sont même accessibles entre notre personnage et les autres prisonniers. Le jeu est relativement difficile, la moindre erreur est payée cash, et certains passages nécessitent d'être connus pour être traversés car le plan des lieux en notre possession n'est pas détaillé et quasi-inutile. L'utilisation des yeux de chats de Riddick (vision nocturne) qu'il obtient en cours de partie s'avère indispensable pour les phases d'infiltration, même si celles-ci ne sont pas aussi réussies qu'un Splinter Cell.
Un bon jeu, donc, mais dont la difficulté me fait souvent pester, tout comme un scénario qui aurait mérité une meilleure narration. Le charisme du héros est néanmoins un vrai plus au titre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poisseman 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog