Magazine Environnement

Une première bonne nouvelle en provenance de Bali

Publié le 04 décembre 2007 par Aurélia Denoual

Comme on s’y attendait, le Premier ministre Australien, nommé à l’issue de la victoire des travaillistes aux élections législatives du 24 novembre dernier, a annoncé avoir ratifié le protocole de Kyoto, le jour même de sa prestation de serment, alors que ses prédécesseurs s’y étaient obstinément refusés, suivant en cela les Etats-Unis qui restent aujourd’hui, le seul grand pays industriel absent du protocole.


L’adhésion de l’Australie est importante à deux égards, elle a d’abord une importance symbolique au moment où l’on discute à Bali de la feuille de route en vue de négocier la prolongation du protocole de Kyoto et ensuite par les engagements pris par l’Australie de diminuer leurs émissions gaz à effets effet de serre de 5 % d’ici 2012, ce qui devrait servir d’exemple.


La communauté scientifique australienne qui a déploré l’attitude rétrograde de son pays, victime d’une sécheresse sans précédent, a condamné l’attitude des Etats-Unis , qui selon elle n’as plus de justification à leur position de refus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurélia Denoual 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog