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3 étapes pour bien choisir son nom de domaine

Publié le 14 mai 2010 par Tatam

Lorsque votre activité de blogueur démarre sur le web, vous n’existez pas. Il vous faut alors une certaine réflexion sur le contenu de votre prochaine activité sur le réseau Internet. A commencer par la thématique de votre blog. C’est avec elle et seulement avec elle que le choix de pseudonyme et de nom de domaine sera important. L’avantage d’avoir un pseudo proche ou exactement identique au nom de domaine de votre futur site Internet permettra dans un avenir proche (sur du court terme) une certaine présence au sein des discutions notamment sur les réseaux sociaux.

Soyez original et créatif

Innover en matière sur le web est certainement la meilleure chose à faire. Pendant trop longtemps, les sites se sont copiés les uns aux autres autant sur la forme (graphique) que par la contenance. Peu ou pas d’originalité, rien d’absorbant et pas véritablement convainquant.

Il faut pouvoir sortir son épingle du jeu. Cela se passe sur beaucoup de points (design, contenu, commentaires…). Mais l’approche principale restera le nom de votre site. Il doit marquer les esprits (ou du moins être inédit).

Soyez créatif, n’ayez pas peur. Faîtes un choix sans pour autant être ridicule.
Petite information d’expérience : « Tatam » vient de ma propre bouche lorsque j’étais petit. Mes parents avaient un but, m’apprendre mon prénom : Alexandre. Ce n’est seulement que 20 ans plus tard, et 4 ans après mon premier site, que tatam.fr est née. Si après avoir lu cela, une idée vous vient, prenez là !

3 étapes pour bien choisir son nom de domaine
Tatam… Un nom de domaine original

Faîtes une recherche de ligne éditoriale, d’une thématique claire et précise, une liste des catégories de votre futur blog

Si votre blog possède une thématique spécifique et facilement identifiable par n’importe qui d’entre nous, c’est un avantage. Par exemple si votre blog parle d’informatique, plus précisément de développement logiciel, certaines catégories sortent du lot : Informatique, software, logiciels, download…

3 étapes pour bien choisir son nom de domaine

Un exemple concret : Location dans une ville comme Ajaccio en Corse. Si vous cherchez location en Corse, le deuxième sortira devant les deux autres mais pour location ajaccio, voyez le résultat. Le premier et le troisième résultat annonce la couleur !

Ce sont avec ces catégories que l’élaboration d’un nom de domaine est possible. Si votre blog a vocation de vendre du contenu ou du moins faire connaître un contenu spécifique, mettre en avant les catégories principales sont un plus !

Faîtes simple, pensez à l’usage du nombre de caractères, à la complication et à l’intonation des mots

Plus c’est long, moins c’est facile à retenir. Eventuellement, on peut dire et affirmer que plus il y a de caractères plus les combinaisons de pseudonyme sont disponibles.  Or la prononciation à haute voix ainsi que l’intonation que l’on prend peut varier selon les endroits et les personnes. Il devient alors très difficile de comprendre le pseudonyme, ce qui le plus souvent renvoi sur une requête d’un moteur de recherche.

3 étapes pour bien choisir son nom de domaine

Un conseil : A évitez !

Le résultat ne sera alors pas très juste. C’est un problème que je rencontre fréquemment ici même. Certaines personnes ayant du mal avec « tatam » le transformant en « tamtam » ce qui du coup rend la visibilité sur les moteurs de recherche assez problématique. Sans oublier de dire que le moteur de recherche Bing, dans sa version Française ou de Google dans sa version pour Ubuntu, ont des résultats particulièrement différent des autres qu’il est difficile de faire comprendre le nom de son site.

3 étapes pour bien choisir son nom de domaine

Le moteur de recherche de Microsoft ne reconnaît même pas « tatam.fr », un comble.

Bien sûr d’autres étapes surgissent lors de la création de votre nom ou votre image de marque. Ici, j’ai choisi de voir la base : originalité, cohérence, simplicité. Ce sont les trois mots qui ressortent le mieux dans ce billet et avec lesquels vous avez maintenant le plus gros du travail à faire. N’hésitez pas à faire vos retours.
Incessamment sous peu, nous verrons comme bien choisir sa ligne éditoriale, ses catégories principales et la structure de nos articles. Afin de fidéliser le lecteur.


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