Je peux vous proposer deux projets d’organisation:
* 1- En dissociant E.E. et Acc. Pers., et organisation sur l’année avec temps de concertation:
Pour lire le tableau suivant:
Organisation EE et Grps de Comp en 2ndes R2010 _ 2 :A gauche, un calendrier, qui permet de visualiser les différentes périodes.
Les Enseignements d’Exploration :
Col : 1 à 4 : Schéma sur 2 classes ( fonctionnement en barrette ) :
- 2 heures sur 24 semaines, cela permettra aux enseignants de se rencontrer pendant 3 semaines avant de commencer…
- Ligne (3a ): 2 professeurs sont mobilisés simultanément ( chacun 1 heure ) ( ex : MPS ) ou 1 professeur pendant 2 heures ( ex : SES )
- sur le tableau du bas : – ligne (1a) SES et PFEG en barette pour 2e1 , 2e2, 2e3 : 2 heures, un jour ; et 2e4, 2e5, 2 autres heures le m^ jour ou un autre jour …
- ligne (2b), répartition des autres E.E.au mieux… , ou selon la ligne (2a) .
L’Accompagnement Personnalisé :
-
Préalables :
- fonctionnement en ‘ groupes ‘ évolutifs…, en barrette, pour réaliser des regroupements d’élèves sur 2 ou 3 classes.
- Possibilité de fonctionner en ‘ grand groupe ‘ : conférence, sorties …
- Espace de liberté pédagogique…
- Les objectifs sont les suivants :
– apporter un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés, dans les disciplines comme dans les méthodes ;
– permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances ;
– donner aux élèves des méthodes qui faciliteront leur transition vers l’enseignement supérieur ;
– accompagner le projet d’orientation.
Sont à prévoir :
- Des temps de concertation pour les enseignants.
- Faire le bilan au Conseil de classe
- Prévoir un carnet de bord, un livret de compétences …
-
Organisation :
- 3 groupes pour 2 classes. Groupes a, b et c. sur la première heure ( S3). Et en S4 : intervention du Prof Principal… ( Peut-être, le professeur principal ne pourrait-il intervenir que 0.5 heure et récupérer 0.5h pour les autres groupes … ?
- Les groupes fonctionnent sur 3 semaines consécutives, et chaque prof. ( prof 1, 2 et Doc, COP ..) voient les 3 groupes…
- Au bout des 3 périodes : temps de concertation. ( 1 sem )
* 2- Banalisation d’une demie -journée en combinant Enseignements d’Exploration et Accompagnement Personnalisé, avec périodes alternées:
Organisation Groupes de Compétences en 2ndes R2010