Magazine

Joues de Porc aux Choux de Bruxelles et au Curry.

Publié le 21 novembre 2007 par Scherneel

Mélange plutôt insolite pas vrai?
Je n'avais jamais mangé ni joues de porc ni choux de Bruxelles avant de faire ce plat...

Un mardi, avant de faire les courses, j'ai feuilleté "Les Petits Plats scandinaves ", et suis tombée sur cette recette. Je l'ai mise dans un coin de ma tête: "si tu trouves des joues de porc, achète des choux de Bruxelles".
A ma grande surprise, j'en ai trouvé! J'en ai pris deux barquettes (800g pour 5-6 euros), et j'ai commencé la recette le soir même. Elle s'effectue en deux parties: la veille, on sale la viande, 24h après, on prépare le plat.
H-24: salage des joues.
Dissolvez 70g de sel dans un litre d'eau, plongez-y 600g de joues de porc et laissez au frigo 24h.
(J'ai mis 800g de joues, dc j'ai rajouté un peu de sel et d'eau....et j'ai laissé mes joues 12h de plus que prévu...pas de soucis ;) )
Jour J:
Egouttez les joues, essuyez les bien et faites les dorer 5 minutes de chaque coté dans de la matière grasse..(un mélange huile d'olive margarine pour moi).
Pendant ce temps, ou bien un peu avant, préparez 600g de choux de Bruxelles: coupez les trognons et enlevez les feuilles extérieures, puis lavez les.
Enfin, on ajoute aux joues dans la cocotte: les choux coupés en deux, 1 cc de curry, 1 cs de poivre en grains, 3 clous de girofle, 2 feuilles de laurier et 5 grains de genièvre (je n'en avais pas, donc pas mis.)
Puis de l'eau jusqu'aux 3/4 de la cocotte.
J'ai porté à ébullition, et j'ai laissé mijoter très très doucement...longtemps...longtemps...
C'est mon habitude, mais en une heure à feu moyen, c'est cuit!
J'ai été bluffée, je dois avouer, par ce plat...c'est bon...très bon même...assez fort quand même...les saveurs sont puissantes, mais parfaitement complétées par le mélange d'épices.


J'avoue même avoir été séduite par le chou de Bruxelles, son petit coté miniature y est pour beaucoup :)
Niveau texture, tout es parfaitement fondant, j'adore la texture des joues, mais ce n'est pas une surprise, je suis déjà fan des joues de boeuf (en bourguignon c'est fabuleux). Je l'ai préféré accompagné de pommes de terre bouillies et écrasée...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Scherneel 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog