Magazine

Luscious Lemon Cake

Publié le 29 octobre 2007 par Scherneel

Luscious...ça veut dire délicieux :)
Et je peux vous garantir que ce cake au citron a fait des émules :) Même moi qui ne suis pas une grande fan des desserts au citron, je me suis laissée tenter par ce gâteau bien moelleux.
La cuisine anglaise regorge de recettes de Lemon Cakes, je me suis arrêtée sur celle issue de Favourite Teatime Recipes.

Classiquement on commence à mélanger 120g de beurre mou avec 120g de sucre...patiemment, à la cuillère ou à la maryse...

Puis on ajoute 2 oeufs, un par un.

Autant que faire se peut, j'essaie toujours de sortir les oeufs et le beurre longtemps à l'avance, pour qu'ils soient tous à température ambiante, l'oeuf froid sur le beurre tiède fait refroidir le beurre, ce qui donne une pâte à l'aspect un tantinet grumeleux. En soi, ce n'est pas très grave, quand on mélange le reste des ingrédients, ce petit défaut disparaît, mais bon...j'aime bien que la pâte soit la plus jolie possible :)

Puis on ajoute 120g de farine à levure incorporée bien tamisée (un ingrédient devenu totalement indispensable dans mes placards!! ) et le zeste d'un citron. (J'ai doublé les quantités donc il y a deux zestes de citron sur la photo ;) )

On finit par ajouter 4 cs de lait.

A ce stade, le plus difficile, c'est surtout de ne pas manger la pâte crue...elle est absolument..délicieuse...

On verse la pâte dans un moule à cake (ou à manqué, arès tout, c'est comme vous voulez :) ) beurré et fariné au besoin. J'ai déposé un filet de beurre fondu au centre de la pâte, pour avoir une jolie forme.

Et cuisson pour près de 45 minutes dans un four préchauffé à 180°. Si le dessus du cake brûle, couvrez le de papier alu.

Pendant la cuisson, on prépare la touche finale en mélangeant 3 cs de sucre glace avec 3 cs de jus de citron.

Quand le cake sort du four...

on l'arrose de ce sirop...

Et pis on le coupe en tranches, et on déguste...

Pas de photos de l'intérieur, mais imaginez vous un cake bien jaune, bien citronné, moelleux et croustillant sur les cotés, là ou le sucre a un peu caramélisé...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Scherneel 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte