Magazine High tech

[test] Final Fantasy XIII sur PS3 (par Kendal)

Publié le 15 mai 2010 par Benji78

Voici sûrement un des jeux que l'on attendait le plus sur consoles next-gen, Final Fantasy XIII fait une arrivée en grandes pompes sur PS3 et Xbox 360 après s'être fait racheter par Microsoft. La série des Final Fantasy fait la fierté de Square Enix depuis de nombreuses années, étant sûrement considéré comme les meilleurs jeux de rôle qui puissent exister, on est en droit de se demander si l'apparition d'un premier épisode en HD fait toujours autant rêver les fans. Alors Final Fantasy XIII est-il l'épisode qui va réconforter les amateurs de RPG ? Est-il véritablement à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre d'un jeu d'une telle envergure? Pas si sûr! Voici donc le test réalisé par .

Si vous vous rappelez nos précédents articles sur Final Fantasy XIII nous étions en possession de la version japonaise du jeu. Il est donc possible que certains éléments de l'histoire nous aient échappé. Néanmoins voici ce que vous offre le scénario de ce jeu : tout commence sur Cocoon, un monde artificiel et civilisé fondé par les fal'Cie, des dieux qui ont pour mission de faire régner la paix parmi les hommes. En parallèle de Cocoon, Pulse est un monde totalement abandonné et peuplé de monstres sauvages ; c'est ce qui effraie tous les habitants de Cocoon qui ne s'imaginent même pas survivre dans ces terres éloignées. Cependant l'aventure de nos héros commencent lors de l'apparition d'un fal'Cie qui a le pouvoir de transformer certains êtres en l'Cie, des humains destinés à accomplir une mission à la suite de laquelle ils deviendront des créatures qu'ils n'ont pas choisi d'incarner. C'est pour cela que les protecteurs de Cocoon réunis en une organisation qui s'appelle le Sanctum décide de bannir vers Pulse tous ceux qui ont été en contact avec le fal'Cie. Lightning qui est une ancienne membre du Sanctum ainsi que ses compagnons décident de s'opposer à l'expulsion d'un groupe en s'attaquant aux membres de l'organisation. En chemin ils rencontrent un fal'Cie qui les fait devenir malgré eux des l'Cie. C'est à partir de cet évènement que toute l'aventure prend réellement son départ : Lightning, Sazh, Snow, Hope, Vanille et Fang vont être pourchassés dans tout Cocoon afin d'être expulsés sur Pulse. Néanmoins ces derniers qui n'ont pas choisi de devenir ainsi vont tenter de changer leur destin pour se débarrasser de cette malédiction.

Tout cela peut paraître assez compliqué, et ça l'est ! Cette histoire n'est pas sans nous perdre quelque fois. Les noms se ressemblent et l'on ne sait plus qui est méchant ou qui ne l'est pas. Cependant derrière cet enrobage d'explications assez longues on a en fait un scénario plutôt simple : les héros qui sont devenus l'Cie malgré eux veulent se révolter contre la fatalité qui leur a été assignée. Ainsi vous vous retrouvez durant une grande partie du jeu à voyager de personnage en personnage dans Cocoon. Durant 13 chapitres (gageons que Final Fantasy XIV sera doté de 14 chapitres) vous incarnez tour à tour les six personnages dans un système de combat qui ne nous est pas familier. Souvent perdus ou à essayer de s'enfuir on va découvrir tout en jouant les personnalités de chacun sans réellement pouvoir s'attacher à eux. Ils ont beau voyager tous ensemble, leur passé est plus intéressant que ce qui se passe au moment présent puisqu'à chaque fois ils n'ont pas le temps de s'arrêter dans un même lieu sans avoir les troupes du Sanctum à leurs trousses. De nombreux flashbacks viennent nous éclairer sur ce qui les liait avant le début du jeu et donnent ainsi plus de profondeur aux héros mais c'est sans compter sur une trame générale qui nous perd parfois.

Néanmoins le voyage que nous permet cette histoire est visuellement sublime. Si l'on peut critiquer l'histoire, les graphismes par contre sont difficilement la cible de reproches. Certes quelques fois il nous est donné de voir des mains un peu carrées durant les cinématiques en temps réel. Cependant passé ces petits défauts tout est très beau dans Final Fantasy XIII. On peut confirmer ce que nous avaient dit les développeur s: on a du mal à faire la différence entre cinématiques en images de synthèse, cinématiques en temps réel et parfois même avec des phases de game-play. Bien sûr nous n'irons pas jusqu'à dire que ce jeu est parfait et que l'on ne sait pas quand on doit jouer ou simplement rester bouche bée fasse à la beauté des vidéos, mais pour un jeu sur console de salon on a la certitude que toutes les capacités de notre machine sont très bien exploitées. Si vous êtes équipés d'un bon LCD le voyage dans Cocoon vous envoûtera, et encore plus lorsque vous découvrirez les immenses plaines de Pulse. Ainsi Final Fantasy confère à Square Enix la place que la firme a toujours su conserver d'année en année: la qualité technique du titre est sans pareil.

Mais derrière cette foule de compliments se cachent quelques petits mauvais points qu'il ne faut pas oublier de reprocher aux développeurs. Le titre s'est peut être trop reposé sur ses acquis: fort de la réputation perfectionniste que s'est faite la série au cour de son existence, le jeu se contenterait presque de ne nous offrir qu'une aventure visuelle dans laquelle nous restons passifs à défaut d'un jeu où le game-play est important. Si l'on s'aventurait d'un extrême à un autre pour le qualifier on serait tenté de le ranger non pas dans la catégorie RPG mais plutôt dans celle des films inter-actifs. Puisqu'ici les graphismes sont sublimes on se laisse facilement transporter grâce aux atouts visuels mais plus difficilement lorsqu'il s'agit de prendre sa manette et de se battre contre ceux qui font obstacle au chemin des héros. Suivre la route, c'est la phrase qui pourrait qualifier au mieux la façon de se déplacer dans Final Fantasy XIII. Oubliez la liberté que vous prodiguait Final Fantasy XII, le choix d'aller d'une ville à une autre, de passer par plusieurs endroits pour arriver au même point. Ici vous allez avancer de A jusqu'à B sans apercevoir l'existence de C. Envie de faire une petite halte dans un magasin pour vous réapprovisionner en potions ou améliorer votre équipement? " Quenenie " comme dirait Jacquouille. Les villes de toute façon ont été passées à la trappe ou du moins l'unique ville qui est présente dans ce jeu ne vous offre que la possibilité de courir pour vous enfuir. La seule façon de faire des achats et de passer par les célèbres sphères de sauvegardes qui ont été placées un peu partout et qui, contrairement à ce que le titre veut vous faire croire quelques fois, ne sont pas si rares que ça. A l'aide d'elles, plusieurs catégories de magasins virtuels sont à votre dispositions : les matériaux grâce auxquels vous pouvez améliorer les armes que vous trouvez dans des sphères tout au long du chemin, les objets de soins, les armes ou encore les équipements secondaires. Concernant tous ces artefacts je ne vous cacherai pas qu'ils sont durant 80 % du jeu quasiment inutiles à votre progression. Bien sûr ils ne posent aucun problème à ce que vous passiez du temps à améliorer vos armes, vos colliers ou vos bracelets afin d'augmenter les caractéristiques de vos personnages. Néanmoins mon jeu étant en japonais j'avoue n'avoir pas compris ce qu'étaient tous ces objets et j'ai pourtant réussi sans grande difficulté à avancer dans l'aventure. Si vous voulez vraiment vous confectionner les meilleur attirail qui soit, attendez d'avoir fini l'aventure principale qui vous prendra une cinquantaine d'heures afin de pouvoir visiter comme bon vous semble l'immense plaine de Pulse, c'est à peu près le seul endroit où vous serez complètement libres et vous aurez même la possibilité de jouer à des missions secondaires.

Concernant le système de combat quant à lui il est tout neuf, mais pas forcément dans le bon sens du terme. Encore trop jeune peut être pour être à la hauteur des précédents épisodes ce système ne vous laisse pas libre de choisir les actions de chacun durant les phases de combats. Au début du jeu vous êtes contraints de contrôler le personnage dont l'histoire va être dévoilée en avançant plus loin dans l'aventure, seules ses attaques pourront être choisies. Puis une fois plus avancés, vous pourrez choisir son rôle parmi la liste suivante : Attaquant, Saboteur, Défenseur, Ravageur, Tacticien ou encore Soigneur. Ces noms pour la plupart sont très explicites et chaque personnage dispose (durant la première moitié du jeu) de trois rôles prédéfinis. Le but lors des combats pour beaucoup d'ennemis est de faire monter rapidement la jauge de Break afin d'augmenter le nombre des dégâts qui leur sont infligés : c'est donc le rôle des Ravageurs, cependant s'ils ne sont pas épaulés par un Attaquant ou un autre personnage qui inflige des dégâts réguliers la jauge de Break diminue rapidement. C'est donc en pensant à cela qu'il faut alterner les rôles de chacun durant un combat. On a donc à faire à un système très stratégique et très dynamique puisqu'il faut également prendre en compte les faiblesses des ennemis et l'état de vos propres personnages.

Ensuite les attaques de tous les personnages sont définies en fonction du rôle qu'ils ont durant le combat. Chacune d'entre elles utilisent un nombre précis de barres dans l'ATB qui en possède trois au début et pourra aller jusqu'à six plus loin dans le jeu. Ces attaques peuvent donc changer en pleine action puisque vous pouvez alterner les rôles quand bon vous semble. Ainsi faire passer Lightning d' Attaquant à Soigneur pour redonner des points de vie à un personnage qui n'en a plus beaucoup, se fait grâce à ce système de changement de rôle. Une fois Soigneur vous aurez le choix entre plusieurs sorts comme Soin, Soin plus, Vie ... ou tout simplement laisser choisir l' IA du jeu de faire ce qui est le mieux pour votre équipe en appuyant sur Automatique ; et c'est de là que vient le principal problème du système de combat. La solution de facilité est tout le temps celle que l'on arbore au fur et à mesure des très nombreux combats. On n'a pas forcément envie de choisir chaque attaque quand on sait le temps que cela prend et que de toute façon il y aura encore une vingtaine d'ennemis à vaincre une fois le combat fini. Ainsi on passe la plupart de notre temps à appuyer machinalement sur Croix sans réfléchir et le plaisir qu'avait Final Fantasy X par exemple à nous faire profiter de chaque attaque grâce à des visuels très bien pensés s'estompe un peu. Le système de combat est donc à double tranchant : d'un côté on a un système très dynamique grâce à des rôles que l'on peut changer en plein combat, et de l'autre des attaques dont on ne se préoccupe pas puisque de toute façon autant laisser faire l' IA qui est très intelligente.

Les invocations sont toujours de la partie. Chaque personnage a la possibilité de faire appel à la chimère qui lui est assignée en utilisant trois points de tactique sur cinq qui sont communs à tous. Il pourra ensuite regagner ses points au cours des combats suivants. Etant de l'Cie, nos héros auront d'après le scénario besoin de ces créatures pour avancer dans l'histoire; mais malheureusement cela reste un élément du scénario qui n'est pas totalement vrai lorsqu'il s'agit des phases de game-play. Si les invocations de et Lightning se débloquent assez rapidement dans l'aventure, celles des autres personnages en revanche arrivent presque toutes lors de la découverte des plaines de Pulse. De plus on peut déplorer que lors des combats ces chimères ne soient pas si efficaces qu'elles en ont l'air. En effet elles infligent beaucoup de dégâts uniquement si vous avez déjà bien rempli la jauge de Break de votre adversaire alors que paradoxalement on compte sur elles pour nous aident à l'augmenter. Devant les centaines d'ennemis différents auxquels vous aurez à faire au cours de l'aventure les chimères n'auront de réelle efficacité qu'au moment où elles s'en iront du combat en rendant tous les points de vie aux personnages présents durant le combat. Un petit gâchis de plus de la part de Square Enix qui aurait dû mieux penser et adapter de façon plus intelligente l'utilisation des invocations. En résumé celle-ci ne servent presque qu'à remplir un peu plus le scénario déjà bien chargé malgré le fait qu'elles soient une source d'éblouissement visuel de plus.

Autre partie du jeu qui a de l'importance dans la progression de vos personnages est le système d'amélioration. Puisque Final Fantasy XIII est avant tout un RPG il est tout à fait normal que vous deviez renforcer vos héros afin d'avancer et de pouvoir vaincre les ennemis qui font obstacle à votre route. Cette fois encore la donne a quelque peu changé et vous n'augmentez plus à proprement parler vos niveaux grâce aux points d'expérience. Cependant c'est au tour des rôles de chacun d'évoluer : chaque combat vous fait gagner des points de compétences que vous allez devoir utiliser dans des sphères différentes pour chaque rôle. Au fur et à mesure du jeu vous aurez la possibilité de débloquer des attaques, d'augmenter vos points de vie, vos points d'attaques ou de magie afin d'améliorer la force et l' efficacité des sorts que vous lancez. Tous les rôles disposent de plusieurs niveaux et tous sont accessibles par les protagonistes de votre équipe ; néanmoins ils sont plus ou moins long à améliorer en fonction du personnage que vous choisissez. Par exemple faire améliorer le rôle d' Attaquant de Lightning sera beaucoup plus simple que d'essayer de la faire évoluer dans celui de Tacticien. Les armes peuvent elles aussi être renforcées: pour cela il vous suffira soit d'acheter des matériaux soit d'en trouver en achevant vos adversaires. C'est également le cas pour les équipements secondaires. Ce système d'amélioration reprend plus ou moins les bases posées par Final Fantasy X-2, et même s'il ne vous est pas totalement permis de laisser libre cours à vos envies dans l'amélioration des rôles cette façon de faire évoluer vos héros est très efficace.

Les musiques ont elles aussi changé : fini la célèbre musique qui annonçait la victoire lors d'un combat. De même pour la musique d'introduction qui nous présentait à chaque fois le menu de jeu et que l'on aimait tant. Mais si cette fois tout à été modifié ce n'est absolument pas une mauvaise chose. L' ambiance sonore une extrêmement agréable et n'a rien à envier à ses prédécesseurs. Si vous vouliez jouer la carte de la réminiscence grâce à ce titre vous serez certainement déçu ; mais passé cette nostalgie que nous avons tous éprouvée en commençant l'aventure Final Fantasy XIII, on n'a absolument pas à se forcer pour être transporté dans l'univers de Cocoon ou de Pulse. Ces deux mondes ont d'ailleurs des musiques qui leur sont propres et qui montrent assez bien leur contraste. De même pour les fonds sonores thématiques qui changent en fonction de l'action qui est sur le point de se dérouler. Tout est beau et tout est agréable à écouter et c'est ce que l'on retient. Pour ce qui est des doublages je n'ai pas vraiment eu l'occasion de me pencher sur les versions américaines et européenne qui sont semblables ; je sais néanmoins que les puristes préfèrent la version dont je suis en possession (si vous suivez toujours vous avez donc compris que ce test a été fait grâce au jeu japonais) et que malheureusement les voix de cette dernière ne sont pas présentes sur les Blu-Ray hors du Japon. Pour certain ce sera un point noir à déplorer, pour d'autres non, je ne jugerai donc pas qui a raison ou tort puisque personnellement les voix m'ont paru très agréables et omniprésentes lors de l'aventure.

Ce test de Final Fantasy XIII s'achève donc sur ces dernières paroles. Ce jeu est graphiquement celui que nous attendions tous, il n'y a pas grand chose à critiquer puisque quasiment tout est réussi. En revanche côté scénario certains apprécieront d'avoir à se retourner le cerveau pour comprendre qui est qui et quel est le rôle de chacun dans l'histoire, d'autres aimeront moins cet aspect et à cela s'ajoutera sûrement la déception d'un game-play qui laissera un gouût amer. Square Enix nous avait habitué à de très bons systèmes de combats et non pas que ce dernier soit mauvais, mais il n'est pas aussi jouissif que nous aurions pu le croire. En conclusion des bons points et des mauvais points et personnellement malgré ses défauts, ce jeu se classera quand même dans mon Top 10 des titres sur PS3 que j'ai pu tester jusqu'à aujourd'hui ! le site officiel FF XIII Sqaure Enix

Termes de Recherche utlisés :

  • lightning ff13
  • final fantasy 13
  • lightning FF
  • lightning ffxiii

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benji78 880 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine