Ce site, qui a pour mission de pointer les facettes complémentaires et importantes nécessaires pour se forger un point de vue et une vie conséquente ne peut pas ne pas rendre compte du dernier Livre d'Edouard Glissant "Tout-Monde". Et de son association
Nous ne pouvons vivre et nous définir aujourd'hui que dans la "Relation" au sein de la mondialité.Aujourd'hui l'environnement des littératures et de l'art, c'est le monde, dans sa totalité.
S'il n'y a pas un Universel, il existe des éléments permanents de relation entre les hommes, déterminants pour leur vie comme pour leur mort.
Dans leur histoire, les humanités se sont habituées à "objectiver" le monde à le réduire à des chiffres et des schémas pour mieux le dominer. La nécessaire connaissance scientifique a repoussé dans l'aléatoire et le futile toute connaissance poétique. Ce faisant ces humanités se sont coupées des énergies profondes du monde, qui s'expriment aujourd'hui, tant à Haïti qu'en Islande ou dans le golfe du Mexique.
Le Tout-Monde repose sur le consentement à la fois à l'unité et à la diversité et sur le désir de concevoir nos différences sans craindre les différences de l'autre.
"Rien n'est vrai, tout est vivant" dit notre auteur en exergue du livre. Ce qui pour lui signifie qu'il faut passer de "l'idéologie" à la "pulsation", de l'idée systématique à l'intuition. La pulsation et l'intuition, c'est le vivant. Le vivant signifie l'inattendu, l'imprévu, souvent le non rationnel, mais aussi l'ultra-rationnel.