Magazine Football

L1 : Un dernier suspens et on ferme

Publié le 15 mai 2010 par Foothese

L1 : Un dernier suspens et on ferme

La Ligue 1 ferme ses portes ce soir. Dernières incertitudes : les places pour la Ligue des champions et pour la Ligue Europa. Pour le reste, plus de suspens hormis la lutte Gameiro-Niang pour le classement des buteurs. C’est déjà pas mal. Comme la L1 cette saison.

Marseille champion c’est fait. Les 3 relégués, c’est fait. Le ventre mou, on s’en fout. Reste la coupe d’Europe et là, il y a match.

Lille a donc gagné contre l’OM le droit de se tester l’an prochain sur la plus belle scène européene. Les lillois pourtant très mal partis dans ce championnat ont fait quelques cartons et méritent amplement d’aller voir plus haut. La marche Liverpool avait été trop haute, il faudra faire un effort pour tenir le choc en LDC. Lille 2ème ou 3ème ce soir. Mais 2ème ou 3ème, ça change tout même si les règles de Platini qualifient des équipes vraiment nulles pour le tour qualificatif de ligue des champions. Lille devrait gagner à Lorient, malgré Gameiro, les bretons n’ayant pas la densité physique nécessaire pour contrer le LOSC.

Lyon lui n’est plus très loin d’une nouvelle qualification en C1. Revenu de l’enfer du Nord avec un match nul la semaine dernière, l’OL et le meilleur joueur du championnat Lisandro reçoivent Le Mans, une équipe qui a fait son boulot et son deuil en battant le PSG la semaine dernière (1-0). Maintenant c’est vacances et vite, trouver un club pour éviter de jouer en L2. Lyon gagnera.

Montpellier doit jouer la gagne au Parc

Le dindon serait donc Auxerre. Un dindon bien content de faire 4ème ? Auxerre a surtout bien merdé parce qu’il y avait la place mais les deux petits points pris sur les 3 derniers matchs sont trop maigres pour espérer dans le sprint final. Les joueurs de Jean Fernandez, meilleur entraîneur, sont certainement à leur place et jouer la ligue Europa est sans doute une juste récompense. Si Lille et Lyon n’auront pas de difficulté à passer le tout préliminaire de la LDC mi-août, cela aurait été bien plus compliqué pour les bourguignons.

Montpellier et Bordeaux vont se battrent pour le dernier ticket pour la Ligue Europa. Les héraultais sont au Parc et Bordeaux se déplace à Lens. Le problème pour Montpellier c’est qu’il ne peut pas se contenter d’un nul au Parc parce que les girondins en cas de victoire passeraient devant grâce à une meilleure différence de buts. Gagner au Parc n’est jamais évident même si le PSG termine la saison content de son bilan et sur les rotules. L’attaque parisienne, 7ème, n’est pas dégueulasse et Erding est un crevard qui va chasser le podium du classement des buteurs.

Une soirée sans grand match mais qui pourrait être passionnante. La Ligue 1 n’est pas toujours géniale mais sa densité offre toujours des fins d’exercice très agréable. C’est déjà ça.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines