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Comment mesurer la rentabilité d’un CRM ?

Publié le 15 mai 2010 par Frederic Canevet @conseilsmkg

rentabilité crm

Comment calculer la rentabilité d’une solution de CRM ? Cette question nous a été posée par certains étudiants de Marketing-Etudiant.fr

Ce n’est pas une tâche facile car une solution de CRM touche surtout des éléments qualifatifs (qualité de la relation clients, meilleur ciblage des opérations marketing, augmentation de la satisfaction clients…) difficilement mesurables.

Néanmoins on peut estimer les gains d’une solution de CRM via 3 axes majeurs : l’augmentation du chiffre d’affaires / la réduire les coûts, puis l’optimisation de l’efficacité des collaborateurs, et enfin la stratégie de placer le client au coeur de l’entreprise.

Voici ci dessous les points majeurs que nous avons présenté lors dans cet article.

 Axe 1 : Augmenter le chiffre d’affaires et réduire les coûts.

– La base contacts unique et centralisée :
– L’exploitation plus efficace de sa base clients
– La Segmentation et le profiling
– La gestion automatique des NPAI
– La maitrise des remises accordées aux clients
– La réduction du coût d’acquisition des clients
– La proposition de nouveaux services
– L’augmentation du chiffre d’affaires moyen par client

Axe 2 : Optimiser l’efficacité de ses collaborateurs

– La simplification de la Recherche d’informations
– L’optimisation des processus
– Un management plus efficace
– La réduction des tâches administratives via une automatisation du travail
– La réduction du cycle des ventes
– L’augmentation du temps productif des techniciens du service clients
– La réduction des frais de déplacements
– La réduction du temps de saisie
– La diffusion plus rapide des informations

 Axe 3 : Placer ses clients au cœur de l’entreprise

– L’écoute et la compréhension des clients et prospects
– Le ciblage des communications
– La mise en place d’un programme de fidélité
– L’augmentation de la satisfaction clients

Pour lire le détail des éléments vous permettant de calculer la rentabilité d’un CRM, consultez notre article complet sur Marketing-Etudiant.fr.

Vous pouvez également visiter leur nouveau site www.Etudiant.net la première communauté étudiante de France, regroupant tous les étudiants quels que soient leurs filières (marketing, finances…).


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