Magazine

Alerte au paludisme ?

Publié le 15 mai 2010 par Laurelen
Alerte au paludisme ? Une récente étude de l'Institut de veille sanitaire pointe le danger d'une résurgence du paludisme à la Réunion. Une maladie considérée comme éradiquée dans l'île en 1979 (ce n'est pas si vieux...).
Durant la période 2003-2008, "684 cas de paludisme importés ont été recensés. L'âge moyen des patients était de 34,4 ans, et 22% d'entre eux étaient des enfants de moins de 15 ans", constatent les chercheurs de l'INVS. Qui précisent que de 1979 à 2008, 3722 cas de paludisme importés ont été recensés, dont 1481 cas de voyageurs rentrant des Comores, les autres revenant de Madagascar, d’Afrique du Sud ou de Mayotte. Ce nombre étant en décroissance depuis 200.
Pour éviter la réémergence du paludisme à la Réunion, "les voyageurs doivent réduire les risques de contamination et utilisant des mesures préventives adéquates. Un programme de prévention spécifique et une mobilisation" de la population doivent constituer des priorités ", en particulier pour la communauté comorienne de la Réunion, ajoutent les scientifiques. Après le chik, la grippe H1N1, la dengue, manquerait plus qu'on se chope le palu...

François GILLET

Voir ici un résumé de l'étude de l'INVS (en anglais)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurelen 224592 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog