Magazine Politique
Le Mouvement Tea Party renvoie le Parti Républicain à ses heures les plus sombres quand la radicalisation de certains de ses membres éloigne les plus modérés.
Le Mouvement Tea Party pouvait receler le meilleur pour le Parti Républicain dans le cadre de retrouvailles avec une base populaire.
Mais les revendications populistes prennent le dessus et inquiètent les modérés.
Toute la présidentielle se joue au centre. Ils faut gagner les classes moyennes modérées sans perdre les bases militantes respectives plus radicales.
Cette ligne de conduite dénote tout le savoir faire du candidat potentiel vainqueur. Tant qu'il ne gagne pas le défi de la "cohésion des extrêmes dans son propre camp", il est fragile et sur la voie de la défaite.
Pour l'instant, Tea Party menace la cohésion même du Parti Républicain en changeant les équilibres des primaires car les plus radicaux sont les plus mobilisés et impactent les collèges électoraux restreints.
C'est un possible tournant pour novembre 2010. Si le Parti Républicain sort affaibli des élections du mid term, cette situation pourrait dissuader ses meilleurs candidats pour 2012.