Magazine Société

Connaître D.ieu

Publié le 15 mai 2010 par D.ieu Nous Aime...
Jésus priant 18.jpgL’Évangile de ce septième dimanche de Pâques est l’épisode où Jésus prie notre Père (Jean 17, 20-26).
Le texte se situe à la fin du dernier entretien de Jésus avec ses disciples, quelques heures avant sa mort.
Jésus prie le Père devant eux. Il les fait entrer dans son intimité, il leur fait partager ce qu’il croie.
Yeshua 8.jpgJésus est un Juif pieux et veut de toutes ses forces, que le monde croie, "Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé".
Il répète "Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé".
Jésus 22.jpgLe monde doit comprendre que Jésus a réalisé en lui la nature divine de D.ieu, et qu’il est là pour l’enseigner au monde, "le monde saura que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé".
Jésus insiste sur les mots amour et unité.
L'histoire de D.ieu avec les hommes est une grande histoire d'amour.
Dieu est Amour, il aime les hommes, et Jésus l’enseigne.
Jésus devant Pilate 1.jpgC'est bien ce que il dira quelques heures plus tard à Pilate, au cours de son interrogatoire, "Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité" (Jean 18, 37)
Au moment de s'en aller, de passer de ce monde à D.ieu, Jésus demande à ses disciples de poursuivre son enseignement, "Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi".
Jésus envoie les apôtres en mission 3.jpgC’est aux disciples et à tous que cette mission d’amour est confiée. Jésus l'a dit à D.ieu quelques instants auparavant, "Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les envoie dans le monde" (Jean 17, 18).
Il le leur redira le soir de la Pâque, "Comme le Père m'a envoyé, à mon tour je vous envoie" (Jean 20, 21).
Comme tous ceux qui, avant eux, tout au long de l'histoire biblique, ont été choisis par D.ieu, les disciples sont choisis pour une mission.
Et cette mission est toujours la même pour tous les prophètes de tous les temps, la mission d’annoncer que D.ieu aime les hommes.
Et l'amour de D.ieu pour l'humanité est sans limites.
En quoi ce message est-il si dérangeant que Jésus l'ait payé de sa vie, comme de nombreux prophètes avant lui et ses disciples ensuite?
Jésus dit "Père juste, le monde ne t'a pas connu".
D.ieu amour 1.jpgJésus 9.jpg
C'est le drame de la méconnaissance de D.ieu.
C'est ce que Jean dit dans le prologue de son Évangile en parlant de D.ieu, "Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu dans son propre bien et les siens ne l'ont pas accueilli" (Jean 1, 10-11).
Comme Jésus, les disciples vivront ce refus de D.ieu amour infini.
Le monde est l'objet de l'amour de D.ieu et de ses prophètes mais aussi et en même temps le lieu du refus de cet amour.
Jésus a parlé de ce refus, "Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï le premier... prenez courage, j'ai vaincu le monde!" (Jean 16, 33).
Les hommes feront de D.ieu un pouvoir pour dominer d’autres hommes.
Mais certains ont reconnu ce que Jésus est venu enseigner, "et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé".
Jésus enseignant 1.jpgPar son enseignement et à travers son exemple, Jésus a fait connaître D.ieu amour, "Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore : pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé et que moi aussi, je sois en eux".
L’amour infini de D.ieu pour le monde finira par être compris et le commandement de D.ieu que nous aimions finira par être entendu.
Au moment où Jésus fait cette prière, où il se confie ainsi à D.ieu devant ses disciples, il sait bien qu'il est déjà exaucé, lui qui a dit "Père, je sais bien que tu m'exauces toujours" (Jean 11, 42).
C'est pour hâter ce jour que Jésus prie ainsi le Père devant ses disciples, alors qu’il sait qu’il va être tué pour ce qu’il a enseigné.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


D.ieu Nous Aime... 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine