Magazine Informatique

Romuaz, la team spirit

Publié le 16 mai 2010 par Lokk @journaldupirate

Romuaz, la team spiritNotre cher chroniqueur est cette fois ci parti voir du côté du tracker Uploader Team Tracker, afin d’interviewer son administrateur et créateur Romuaz2.
De la création du tracker à la volonté de mettre en avant les teams les plus illustres du P2P, à ses démêlés anciens ou juste à sa vision des choses, vous saurez tout sur cet administrateur talentueux qui prône le plaisir et l’échange entre personnes avant tout.

Question n°1 :
Tout abord et comme d’habitude, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis donc administrateur du tracker Uploader Team Tracker ( UTT pour les intimes ) et je travaille dans l’informatique.
Le P2P est à la base un plaisir et une passion que je souhaitais partager avec tous après avoir travaillé sur différents trackers et avoir fait partie de différents staffs.
Je veux ainsi proposer ma propre idée du partage au plus grand nombre.

Question n°2 :
Tu es administrateur du tracker U.T.T ( Uploader Team Tracker ), peux tu nous dire ce qui le caractérise et ce qui le démarque des autres trackers ?

Pour nous le partage de fichiers torrents est le moyen de faire naitre une communautés, ce que j’entends par là, c’est que nous essayons aussi de partager des connaissances, une passion, et que nous ayons un grand plaisir à nous retrouver et à échanger nos idées et ainsi aussi pouvoir nous entre aider.
Nous essayons particulièrement d’aider les membres qui débutent, cela pour leur permettre de progresser et d’avancer avec nous.
Le staff est très présent sur le tracker pour les membres d’où l’idée d’avoir créé des animUTT qui ont pour rôle de faire vivre la shout et de guider les membres vers les modérateurs en fonction des besoins de chacun.
Je pense que cela nous démarque par rapport aux autres trackers.

Question n°3 :
Tu as réussi à attirer pas mal de teams de tous genre sur U.T.T, notamment des teams de renoms comme Artefac, FWD ou autre U.T.T, peux-tu nous apprendre comment as tu réussi à instaurer un esprit si poussé au niveau des échanges entre teams sans qu’aucune rivalité ne rentre en jeux ?

Dès le départ, nous avons mis un espace réservé aux teams et avons tout fait pour les mettre en avant.
Il ne faut pas oublier qu’une team de releaser passe du temps à dénicher et encoder des films ou autres et aussi pour nous proposer des fichiers de qualité, donc nous sommes partie sur l’idée que nous devions promouvoir cela.
Après quand tu as affaire à des teams qui jouent le jeu et se respectent, c’est très simple de s’en sortir avec quelque chose de cohérent. Il est claire que ARTEFAC et FWD ne vont pas sortir la même release avec un tag différent, la priorité c’est que chacun puisse faire son propre travail sans soucis.
Je pense que cela a aidé le tracker à se développer, mais tu retrouves aussi ici le sens que nous souhaitons donner au mot partage, ici c’est le partage entre teams.

Question n°4 :
Tu es non seulement administrateur de U.T.T mais tu fais aussi partie de la team FWD, comment arrives tu à conjuguer ces deux emplois distincts ?

L’idée de la création de la team FWD n’est pas de moi, mais de Lebarbu1 qui est administrateur sur UTT. Il a souhaité approfondir l’esprit d’amitié et de contact sur le tracker, et donc dans la team on retrouve pas mal de monde faisant partie intégrante du staff.
Lebarbu1 a donc réussi a donné un élan de plus à l’esprit de la team, mais une chose est sure, s’il il ne fournissait pas autant de travail sur le tracker, je ne pourrais pas être aussi présent pour la team.
En ce qui me concerne , proposer des releases aux gens est un moyen pour moi de faire découvrir des choses que j’aime et que les gens ne connaissent pas forcément, c’est un moyen pour moi de me détendre tout en partageant, mais bien sur en essayant de proposer des releases avec un bon niveau de qualité.
Dans la team tu as de très bons encodeurs qui releasent des films de qualités comme Sensei ou Vivou, ils m’apportent aussi énormément d’aide mais aussi me conseillent pour diverses choses ou quand j’ai un doute.

Question n°5 :
Je sais que tu as un mot à dire sur d’autres teams qui font des retags ou détags, peux tu nous en toucher deux mots ?

Je dirais plutôt un coup de gueule. Comment peut on se permettre cela ? Pour moi c’est avant tout un manque de respect envers le travail accompli par quelqu’un. Cette personnes va bosser plusieurs heures sur une release et un autre va la poster en mettant son nom, cela est inadmissible.
Je me suis d’ailleurs permis d’aller sur d’autres trackers afin de demander à ce que le(s) tag(s) d’origine soit remit, et nous avons vécu cela avec une de nos plus grosse release.
Je pense que c’est aux administrateurs et aux staffs des différents trackers de gérer ce genre de soucis, moi par exemple sur UTT c’est tolérance zéro à ce niveau là.
Et c’est peut être aussi pour ça que les teams aiment venir chez nous, les modérateurs du tracker passent en revue tout les fichiers postés et s’assurent que les tags soient bien respecté.
Il nous arrive bien sur de passer à coté de certains retags ou autres, nous ne sommes pas parfait, mais ces erreurs sont vite corrigées, ensuite un mp est envoyér à l’uploader pour explication et nous resterons intransigeant à ce niveau là.
Il est trop facile de s’approprier le travail de quelqu’un avec un logiciel, en coupant une partie de la bande son à la fin ou autre pour s’approprier le travail et ainsi le tagger à sa façon.
Et, malheureusement, nous avons de très grands spécialistes sur le P2P, et d’ailleurs les teams qui sont connues ou reconnues pour pratiquer de tel procédés sont bannies à vie de UTT.

Question n° 6 :
Oui mais d’une part pourquoi certains admins ne font ils rien d’après toi ? Et d’autres part certains pourront toujours rétorquer qu’à la base notre domaine est illégale alors pourquoi y placer des lois ??

Je pense que pour certains trackers qui démarre il est important pour eux d’avoir un maximum de releases, parce que cela les rends plus attractifs et donc ils ne sont pas très regardant sur la provenance des fichiers partagés.
Certains autres n’ont pas forcément les connaissances pour savoir ou chercher et ainsi vérifier les tags, et c’est le même problème avec les fakes.
Pour ceux qui disent que notre domaine est illégal, je rétorquerais que ce n’est pas parce que c’est illégal qu’on peut tout se permettre.( ndr : même la mafia à ses propres règles :) )
Le P2P même avec ses difficultés doit avoir des règles de respect et de bons sens, on ne parle pas là d’imposer quoi que ce soit mais d’au moins respecter le travail de chacun, car c’est de ça qu’il est question avant tout.
Après si des gens ne veulent pas de règles et bien qu’ils ne viennent pas sur les trackers,car dans toutes communautés il y a des droits et des devoirs à respecter, c’est ce qui nous permet d’avancer et de partager toujours plus.

Question n° 7 :
Abordons d’autres sujets plus généraux, aujourd’hui tu évolues essentiellement sur le tracker U.T.T, mais avant tu as aussi été administrateur sur le tracker aliens torrent, sachant tous ce qui se dit sur sa triste fin et sur les accusations de détournement de dons qui leur sont octroyés par certaines personnes, peux tu nous donner ta version des faits ? Tu peux aussi en profiter pour mettre les choses au clair avec certaines personnes si tu le désires.

Je n’ai aucun grief contre personne à ce sujet, ce que je peut dire c’est qu’alien a été un tournant pour moi mais aussi pour d’autres personnes.
J’officiais là bas en tant que Sysop, je m’occupait essentiellement du script et du staff. Et quand le Boss nous avait demandé de l’aider suite au départ de l’ancien staff et bien on a fait tout ce qu’on pouvait et je pense qu’à sa fermeture Alien avait pas mal évolué et progressé.
Notre principale erreur eut été de ne pas avoir écouté les avertissements de l’ancien staff, qui a voulu nous faire comprendre que le Boss détournais les dons.
Il est clair que j’étais en première ligne et que les gens ont pensé que j’étais dans le coup, mais cela n’est pas vrai.
Ensuite, je dirais qu’alien a permit à faire ce que UTT est aujourd’hui.
Et c’est aussi pour ça que nous avons décidé d’appliquer une politique de transparence sur UTT, si on nous demandes les preuves de paiement, nous les donnons.
Il faut dire que les membres d’aliens avaient donné leur confiance et ont été trahis, mais il faut comprendre que le dernier staff mais aussi le staff d’avant ont été victime aussi de trahison de la part du Boss.
Mais il faut relativiser, le monde est plein de tricheurs et de voleurs et donc le P2P aussi, ainsi va la vie, il faut donc faire avec et avancer et c’est ce que nous essayons de faire.

Question n°8 :
Sujet clos. Maintenant une question à laquelle on ne peut échapper, que penses-tu de la scène fr ? Penses-tu dans un même temps que le warez et le P2P en soit dépendant ?

Hum…Oui et non.
Il est indéniable que la scène apporte son lot d’exclusivité, ils possèdent des moyens et ont une organisation que le P2P n’a pas, du moins pas encore. Mais si on regarde réellement le nombre de releases sur les trackers, on constate que la scène n’est pas le principal fournisseur.
On en revient donc au sujet des teams P2P, ce sont elles qui fournissent principalement les trackers, ainsi la scène joue son rôle mais je pense pas que nous en soyons dépendant.
Certaines teams sortent des exclus bien avant la scène et beaucoup plus vite, et après on nos rétorques que ce n’est pas sorti sur la scène et donc c’est un fake, et bien c’est faux et j’aurais des centaines d’exemples pour prouver que le P2P était là avant sur certaines exclus.
Ceci n’est pas une critique contre la scène, je dis juste que nous n’avons pas la même vision du partage ni même la même organisation, de plus le P2P est plus vaste que la scène qui elle évolue dans un système très clos.
Alors je dirais oui nous ne pouvons échapper à la scène, mais non nous ne en sommes pas dépendant.

Question n°9 :
Je ne pourrais ni acquiescer ni réfuter tes dires mais si on ne prend que les films pourquoi pas. Mais en ce qui concerne les jeux, les séries dont même la video des VOSTFR viennent de la scène US, qu’en est il ?? Est il possible selon toi de rattraper la scène sur ce plan?

Je suis d’avis que pour cela il faudrait une plus grande cohésion entre tracker et team.
Certaines rivalités qui n’ont pas lieu d’être nous causent beaucoup de tort. Mais avec une bonne organisation, je pense sincèrement qu’il y a des choses à tenter, mais il va bien sur falloir modifier certains états d’esprit et jeter  aux oubliette toutes ces pseudos guerres qui ne servent à rien.
Il y a donc c’est sur des possibilités, et à l’heure actuelle c’est dur à mettre en place, mais par exemple au niveau des séries il y a possibilité d’aller aussi vite qu’eux et de plus ce qui intéressent les membres c’est la vostfr et les srt proviennent du P2P et non de la scène où il n’y a pas de vostfr.

Questions n° 10 :
Comment définirais tu ton entente avec les autres trackers, administrateurs du P2P?? As tu des rivaux??

Des rivaux ? Non je ne pense pas. Il y a de la place pour tout le monde. Je suis moi même proche de quelques administrateurs de différents trackers. Tu as d’ailleurs interview un de ceux là et pour qui j’ai le plus grand respect.
Je trouve que malgré ce que l’on peut entendre ici ou là, il y a un bon esprit entre les administrateur en général. Nous avons tous un travail a effectuer et qui au départ était une passion ou un plaisir, et cela nous demande du temps, et je pense que pour la plupart d’entre nous et bien nous arrivons à nous comprendre et à nous entraider.
Certains sont venus me filer un coup de mains sur certaines choses et bien moi je file des coups de mains sur d’autres choses, et encore une fois cela fais partie du partage que je défends.
Bien sur, il y en a toujours qui jouent au plus malin et ne jouent pas le jeu, mais cela disparaissent plus ou moins rapidement.
Je pense en outre que UTT possède une bonne réputation auprès de la plupart des trackers, et d’ailleurs nous avons été les premiers à crée un partenariat avec un autre tracker, donc comme je le disais il y a de la place pour tous, tant que l’on se respect.
Après les rivalités entre tracker sont la plupart dues à des éléments différents que par les admins eux mêmes.

Un dernier mot pour conclure ?

Pour conclure, je dirais que les quelques derniers mois passés en tant qu’administrateur de UTT m’ont apporté énormément de choses. Il est clair qu’un tracker demande énormément de travail et de temps, aussi je tiens à remercier mon staff qui fait un très gros boulot et m’aide énormément, sans eux UTT ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.
Je pense que les trackers ont encore de beaux jours devant eux, malgré les difficultés et les attaques, il faut savoir garder l’esprit du partage et surtout toujours prendre du plaisir.
Restons unis pour faire avancer le P2P et partageons toujours plus.

Auteur: thedeathbox

Sur le même sujet:

  • Romuaz, la team spirit
    ---Interview: Fusion Torrent !

    Aujourd'hui, notre chroniqueur est parti à la rencontre de l'administrateur de Fusion-Torrent. Pour rappel, FT ...

  • Romuaz, la team spirit
    ---Fermeture définitive de TorrentQC

    Mauvaise nouvelle, c'est au tour du Tracker Torrent QC de fermer ses portes. Après deux ans d'activités, "syscall" à ...

  • Romuaz, la team spirit
    ---GAÏA, une team en haute définition

    "Nous sommes une équipe de passionnés de Haute Définition vidéo et audio. Nous voulons mettre au profit de tous ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lokk 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine