Magazine Info Locale

A la suite du Graoully

Publié le 16 mai 2010 par Lorraine De Coeur

graoully-2Dans le cadre des festivités entourant l’ouverture du Centre Pompidou Metz, les enfants étaient invités à suivre le Graoully, remémorant ainsi les processions du Moyen-Age au cours desquelles les enfants poursuivaient l’effigie de ce monstre légendaire qui dans une époque lointaine mangeait certains d’entre eux.
Heureusement, le bon St Clément, selon la légende, aurait captivé le dragon de son regard et l’aurait ceint de son étole pour le jeter dans la Seille où l’on n’aurait plus entendu parler de lui.

graoully-4

Ce cruel Graoully vivait sur le site de l’amphithéâtre romain où l’on a construit une nouvelle légende (moins dangereuse) : le Centre Pompidou.

Ce matin, donc, le cortège partait de la tradition (départ avec le Graoully depuis la place d’Armes sur laquelle se trouve la Cathédrale) pour, en traversant les rues du centre ville, accéder à l’innovation : le nouveau musée.

Un monstre noir et blanc !

graoully-3

Les enfants et leurs parents accompagnateurs (ce qui m’a permis de participer !) vêtus de blanc (hommage à la couleur du musée ou candeur de l’enfance face au noir graoullien ? Les avis étaient partagés durant le défilé !) ont donc suivi dans une ambiance festive (les enfants étaient invités « pour une fois, à être les plus bruyants possible ») le monstre, relooké par l’artiste lorrain Jean-Christophe Massinon, en noir et blanc (couleurs de la ville de Metz) avec une bosse rouge sur le front. La tête du Graoully avait assurément de belles dents de légende. Son corps de 30 m, en tissu, était porté par des jeunes gens des lycées Fournier et Cassin.

graoully-1
Les organisateurs avaient fourni badges et autocollants à l’effigie du Graoully aux participants, ainsi que langues de belle-mère, crécelles ou pompons étincelants !

Des musiciens assuraient une ambiance du tonnerre : percussions bien sûr, mais aussi beaucoup d’instruments à vent.

Dans cette atmosphère de fête, nous avons déposé notre joli Graoully devant le Centre Pompidou, sans le jeter cette fois dans la Seille (les enfants l’ont même caressé, quelle époque !)

Puis, nous avons pique-niqué tout autour du centre, pour prolonger la fête.

Une attraction familiale vraiment sympathique qui gagnerait à être reprise chaque année !


Retour à La Une de Logo Paperblog