Magazine Science & vie

Storytelling (3/5) : vous y croyez, vous ?

Publié le 09 mai 2010 par Thomas Ka

Storytelling (3/5) : vous y croyez, vous ?Suite de notre série sur les rapports entre le story telling, cet « art de raconter des histoires », et le développement durable. Aujourd'hui, pourquoi les bonnes histoires doivent s'appuyer sur des bases solides.
Il y en a qui n'ont pas dû passer une bonne soirée hier, ce sont les responsables des marques incriminées dans le reportage diffusé sur France 5 à 20 h 35, « Acheter vert : l'envers du décor ». Les techniques de greenwashing trop souvent en usage dans la présentation des produits y étaient systématiquement (bien qu'un peu rapidement) décortiquées à l'intention des consommateurs.
Le greenwashing, c'est cette méthode consistant à « laver plus vert » en prêtant des qualités écologiques à des produits qui n'en possèdent pas vraiment.
Il pourrait s'agir d'un calcul à courte vue, car les consommateurs sont de plus en plus informés sur ces thématiques, et ne gobent pas n'importe quel bobard sous prétexte que le mot « vert » figure dedans (non, désolé, ça ne marche pas non plus pour « écologique »).
Tout ce que l'annonceur risque de récolter comme résultat de ses allégations discordantes sera, par ces temps de diffusion virale de l'information, une contre-campagne de dénonciation sur Internet.
Ne pas tromper les consommateurs, c'est d'abord appliquer le développement durable à soi-même, pour en expérimenter la réalité, les contraintes et en repérer les opportunités. Cela amène aussi à ouvrir des espaces de dialogue internes permettant de s'essayer aux modèles participatifs si essentiels sur ces thématiques.
Découvrir ces dernières, en approfondir les applications concrètes, nécessite un outil de suivi « panoramique » pour réussir à en maîtriser les interactions complexes et multiples.
C'est cet outil que 3zeco met à votre disposition avec SIM-D, le Système d'Information et de Management Durable. À partir d'un diagnostic global de 3 jours, celui-ci vous permet de déployer à votre rythme, progressivement, votre stratégie durable en tirant profit des opportunités du marché. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
PS : C'est un article du Parisien du jour qui a alerté notre attention sur le documentaire en question. On imagine l'effet de tels articles, assez détaillé en l'occurrence, sur leurs simples lecteurs, sans même parler de ceux qui vont effectivement regarder le programme en question.
Bernard Rastoin, fondateur de 3zeco, a aussi créé et dirigé la société Webcontents, l'un des leaders du marché de la gestion de contenus pour Internet et les TIC, et publié plusieurs romans et bandes dessinées. C'est à ce dernier titre qu'il apporte ici son éclairage sur « l'art de raconter des histoires ».

L'offre de 3zeco


Image trouvée sur www.found.com

Provenance d'origine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine