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Storytelling (2/5) : c'est à quel sujet ?

Publié le 02 mai 2010 par Thomas Ka

Storytelling (2/5) : c'est à quel sujet ?Nous poursuivons notre série sur les rapports entre story telling (« l'art de raconter des histoires », très en vogue actuellement en matière de conseil et de communication) et développement durable. Aujourd'hui, quel sujet donner au récit.
Le plus important dans un récit, ce qui accroche l'auditoire, c'est son fil directeur, sa colonne vertébrale, le sujet de l'histoire. Les autres éléments (personnages, situations, lieux...) doivent converger habilement autour de ce nœud principal et s'en nourrir. Alors, on ne s'occupe plus de ces éléments, pour s'intéresser à la manière dont ils se combinent.
Or, au risque de surprendre, nous affirmerons ici que le développement durable n'est pas un sujet en soi. Le sujet, ce qui va intéresser votre auditoire, ce sont des problématiques spécifiques auxquelles sont confrontées, dans leur quotidien, les différentes catégories entrant dans sa composition.
Ainsi, le succès de l'agriculture biologique s'explique par sa réponse aux thématiques de santé et de soin de soi, davantage que d'une réelle prise en compte des impacts écologiques. On en voudra pour preuve que les acheteurs sont relativement indifférents à la provenance des produits, ce qui a pourtant une incidence considérable.
C'est pourquoi, à chaque public, il importe de tenir avant tout un discours qui le concerne dans son expérience concrète. Pour des informaticiens, s'intéresser à leurs équipements, leur apporter des arguments matériels. Pour des commerciaux, les déplacements priment tout. Pour une secrétaire, c'est le matériel de bureau, la papeterie, etc.
Les thématiques qui sous-tendent le développement durable peuvent aussi servir de terrain de rencontre, notamment parce qu'ils touchent à l'affectif et déclenchent de ce fait un état d'esprit ouvert, réceptif. Notons aussi qu'elles sont transversales (déplacements, habitat...), et qu'étant donné leur complexité, il est préférable de pouvoir en assurer un suivi global au fil des sujets abordés.
C'est ce qu'apporte le Système d'Information et de Management Durable (SIM-D) conçu et mis en oeuvre par 3zeco, qui vous permet de gérer votre stratégie durable (évaluation, action, formation, communication) en temps réel grâce à son interface Web 2.0.
Bernard Rastoin, fondateur de 3zeco, a aussi créé et dirigé la société Webcontents, l'un des leaders du marché de la gestion de contenus pour Internet et les TIC, et publié plusieurs romans et bandes dessinées. C'est à ce dernier titre qu'il apporte ici son éclairage sur « l'art de raconter des histoires ».

L'offre de 3zeco

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