Magazine Société

Au détour d’une entrevue

Publié le 16 mai 2010 par Raymond Viger

Par Estelle Gombaud

L’entrevue est fixée pour 11h. Nous arrivons en retard de 10 bonnes minutes après avoir emprunté un passage étroit d’une des nombreuses rues de Tonnerre, censé raccourcir notre temps de trajet. Mais qu’importe, nous entrons. Joseph, Gabriel et moi, le sourire aux lèvres, nous asseyons sur les chaises de bureau rouges, prêts à tout raconter.

Les premières questions de Marc, journaliste pour l’Yonne Républicaine, nous donnent le ton. Il veut savoir qui nous sommes et les raisons de notre présence au Forum de la Jeunesse de Tonnerre.

Nos regards se croisent. Joseph se lance. Il nous parle de son parcours, des raisons de sa présence à Tonnerre, des attentes qu’il avait face à ce stage et qui s’avèrent être totalement différentes de ce à quoi il s’attendait. Mais tant pis, il est là pour apprendre, évoluer artistiquement et couvrir le Forum. Je vois dans ses yeux qu’il aime être là.

Un peu du Café-Graffiti à Tonnerre

C’est Gabriel qui prend le relai. Avec son plus grand sourire et une aisance impressionnante, il nous explique les raisons de sa présence. Le lien entre le Café-Graffiti, Reflet de Société, Raymond Viger, Christine et le Forum de la Jeunesse est vite compris. Ce qui est sûr c’est que sans eux, le Forum n’aurait pas pu exister.

Il raconte avec une grande simplicité que ce Forum de la Jeunesse est certes le fruit d’un échange France-Québec, mais que la présence des artistes du Café-Graffiti est importante pour les jeunes Tonnerrois. Leur but est simple: laisser une trace pour donner à cette jeunesse Tonnerroise l’envie d’aller plus loin, de continuer à faire vivre l’art du graff, du break-dance ou de toute autre forme d’expression qui pourrait susciter son intérêt. Cela bien au-delà des deux semaines du Forum.

Mon Québec en France

Puis c’est mon tour de prendre la parole. Le contexte d’entrevue me pousse à me dévoiler. Je veux que ce Forum soit une réussite. Ce que j’apprends grâce à lui est professionnellement, mais aussi humainement enrichissant.

J’explique que je suis là pour un stage, que ce stage sort de l’ordinaire et que si mes compagnons d’école me voyaient, ils lâcheraient les photocopies et les tasses de cafés chauds, désertant leur siège de bureau pour venir me rejoindre.

Je ne sais pas si je dois continuer mais je continue. Je dois leur dire que je suis heureuse d’être là. Que je prends du plaisir à partager chaque minute de ma vie avec les 11 québécois qui m’entourent. Que finalement, cette cohabitation est intense. J’aime ce que je vis. Tous ces échanges et cette dynamique québécoise font de mon stage un évènement hors du commun. Vivant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 avec des personnes initialement inconnues rend cette expérience forte et magique. Chacun des 11 participants québécois est une personne à part, avec sa vie, ses idées, ses forces et ses faiblesses. J’aime ce groupe. Je le trouve beau. Chacun d’entre eux est et sera pour moi une belle rencontre.

Ce petit avant-goût du Québec me donne envie de partir dès maintenant pour Montréal. Mais ce qui nous attend pour le Forum est tellement fort que Montréal attendra.

Vos commentaires sur le détour d’une entrevue

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelle

L’amour en 3 dimensions

Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.htmlPar la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte