Magazine Golf

Le premier golf en herbe synthétique

Publié le 04 décembre 2007 par Yohan

Ramasser ses divots deviendra bientôt un concept. Le Kikuoka Country club, situé près de l’aéroport de Luxembourg se prépare à ouvrir le premier parcours de golf entièrement en herbe synthétique. D’après son architecte Steve Marnoch, il n’y a plus aucune contrainte à construire un parcours avec un tel matériau. Il affirme d’ailleurs qu’en variant les différentes sortes d’herbes, on peut obtenir un parcours qui serait à même de recevoir un tournoi pro.

Cette technique n’est pas nouvelle, elle est déjà largement répandue sur les greens de certains parcours et dans les jardins des pros comme chez Colin Montgomerie. L’avantage est de pouvoir changer la vitesse du terrain en ajoutant plus ou moins de sable à la surface.

Bien que la mise en place d’un tel parcours soit particulièrement chère, l’opération reste avantageuse dans la mesure où le terrain nécessite beaucoup moins d’entretien et consomme surtout que très peu d’eau. Pour installer 800 m2, il faut compter 55 000 €, mais les mêmes 800 m2 en herbe naturelle coûte 12 000 € en entretien annuel et consomme 1 million de litres d’eau. A ce prix, Le fabricant fournit également des bidons de parfum senteur “herbe fraîchement fauchée”.

Plus sérieusement, cette technique est une réelle opportunité dans les pays chauds et la protection de la nature ne peut que sortir vainqueur d’une telle initiative. Toutefois, reste à savoir si la faune saura s’adapter aussi bien que les golfeurs à ce nouvel environnement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yohan 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines