Un mélange de Bretagne, de surf, de bateau, de kite, de glisse avec une petite touche d’Abercombie et vous avez Hoalen ( fleur de sel en breton). Une très belle marque fondée par des amoureux de la mer il y a 3 ans dans un tout petit village du Finistère et qui vise les « watermen » entre 30 et 40 ans. C’est la petite marque qui commence à faire du bruit dans le « petit monde » de la glisse où la concurrence est forte avec Quiksilver ou Rip Curl. J’ai découvert Hoalen lors d’une régate et je trouve leur identité très forte avec une belle identité visuelle où la photo prend aussi toute son importance pour présenter leur univers et la qualité de leurs produits. Sur leur site ils arrivent très bien à « raconter des histoires » grâce à leurs images et sur leur stand un design très « green » met bien en avant l’image qu’ils souhaitent véhiculer, les logos, photos, stylisme des vêtements sont réalisés en interne et montre bien le côté familiale de cette jeune marque.
Leur communication passe aussi par le bouche à oreille avec une communauté d’ambassadeurs et différents événements qu’ils soutiennent comme le Tour de Belle Ile. Ces ambassadeurs véhiculent l’image de marque de Hoalen sur nos côtes dans tout l’univers de la glisse en passant du kite surf, au bateau, au paddle ou encore par le surf. Je vous invite à découvrir ici tous les portraits de ces sportifs qui montrent vraiment bien cet univers si joli. Il manque juste une stratégie sur les réseaux sociaux un peu plus active que sur une page profil Facebook. Alors qu’une belle fan page serait idéale, on pourrait aussi donner la parole à tous les ambassadeurs qui pourraient jouer le rôle de community manager en mettant à jour le blog de la marque, la fan page par des photos de leurs différentes épreuves, régates…
Je crois que leur objectif n’est pas de devenir un géant du textile mais simplement une belle histoire d’amis autour de l’univers de la glisse et de la mer, bon vent !