Magazine Info Locale

Vive l’ortie, même urticante !!

Publié le 17 mai 2010 par Lorraine De Coeur

C’est dans les hauteurs du Val d’Ajol que j’ai découvert un étrange domaine : un lieu où, contrairement à moi, les occupants des lieux ne cherchent pas à éliminer les orties de leur jardin, mais au contraire, ils leur laissent libre cours !  Un comble. Exaspérant

Enfin, sauf quand on découvre ce qu’ils font avec : du vinaigre d’ortie, de la gelée d’ortie, du sirop d’ortie, du sel à l’ortie. Etonnant, non ?

Le mieux est d’aller sur le site du Domaine du Clos Léry pour connaître les vertus de l’ortie :

Toutes les parties de l’ortie (semences, feuilles en été, racines en septembre) peuvent être utiles en médecine. Ses propriétés, sont très diverses. Elle est très riche en minéraux et permet de lutter contre l’anémie (carences en fer).
Soulager les problèmes de miction reliés à l’hyperplasie bénigne de la prostate (phases I et II). Irriguer les reins, la vessie et les voies urinaires en cas d’inflammation, traiter ou prévenir la formation de calculs rénaux, aider à soulager les symptômes rhumatismaux, soulager les problèmes de miction reliés à l’hyperplasie bénigne de la prostate (phases I et II).
Traiter l’anémie et l’insuffisance cardiaque, soulager les symptômes de la rhinite allergique (rhume ou fièvre des foins), traiter les entorses, les élongations musculaires, la tendinite, la névralgie, la sciatique, les brûlures, les hémorroïdes, les piqûres d’insectes, l’acné, stimuler la pousse des cheveux, soulager les douleurs arthritiques et rhumatismales.

Saviez-vous que l’ortie posséde:
100 fois plus de Calcium que la pomme
2 fois plus de Phosphore que la carotte
2 fois plus de Fer que l’ épinard
2 fois plus de Magnésium que le chou vert
6 fois plus de Vitamines C qu’ une orange
L’ortie est le légume vert le plus riche que soit en vitamine C.

logo_vosges_terroir_170Et quand on apprend que l’ortie est cultivée chez les Hanni (d’origine suisse) en plein champ, sans pesticide ni autre activateur que le fumier de leurs chevaux… et que les produits sont agréés Vosges Terroir, ça donne envie d’y aller, non ?

Et si vous en profitiez pour aller faire une balade à cheval ou en calèche à travers les Vosges ? Ou de vous réconforter après une balade à pieds avec un repas paysan ? De découvrir l’ail des ours, la gelée de « gratte-cul » ??

Plus d’informations sur le site du Clos Léry !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine