Magazine Info Locale

Mise au point sur la constitution d'un collectif retraites - Articles

Publié le 17 mai 2010 par Comité Citoyen Romainvillois

Romainville, le 16 mai 2010

Ostracisme et retour aux fondamentaux « organiques ».

Ce dimanche, sur le marché de Romainville, des militants du Parti Communiste et du NPA distribuaient un tract sur la réforme des retraites, annonçant la constitution d’un collectif local et donnant rendez-vous à la population de notre ville le 27 mai prochain pour  une réunion publique dans l’espace de proximité Cachin.
Jusque là, rien de bien étonnant à ce que des militants politiques se mobilisent sur un sujet aussi grave que l’âge légal du départ à la retraite et sur le mode de financement de celle-ci. C’est au contraire toujours une bonne nouvelle que d’informer nos concitoyens et en particulier les romainvillois des intentions du gouvernement Fillon en matière d’allongement de la durée de cotisation  comme de la fin de la solidarité intergénérationnelle.
La retraite par répartition est un héritage du programme du Conseil National de la Résistance qu’il nous faut défendre collectivement, quels que soient les prospectives démographiques et celles liées à l’emploi donc à l’assiette des cotisations.

Il est donc étonnant dans ces conditions et compte tenu de cet enjeu, que ce collectif regroupant l’Union Locale de la CGT, le syndicat Sud, le PCF, le NPA et le PG ait délibérément choisi d’ignorer le Comité Citoyen Romainvillois et ses militant-e-s !

Certes, notre organisation a une vocation locale et mène essentiellement des actions sur le territoire de notre commune. Mais elle fête en 2010 ses dix ans d’existence et d’expérience et n’en déplaise aux jaloux de toutes sortes et de tous horizons, elle n’a pas à rougir de sa première mesure électorale. Bien au contraire !
Doit-on relier ce repli identitaire parce que « partidaire » à notre choix politique lors des dernières élections régionales ? Nul ne le sait à ce jour parmi nous mais si tel est le cas, comment expliquer alors la présence du NPA qui fit cavalier seul sur le plan national lors de ces élections ?
Quoi qu’il en soit, la bienséance et la confiance entre organisations qui ont mené de nombreux combats communs ces dernières années aurait du commander aux initiateurs de cette démarche le respect des partenaires d’hier !

Nous prenons donc acte de ce choix guidé par une atonie éthique et qui prolonge finalement l’ostracisme politique dont nous sommes victimes depuis quelques mois et en tirons toutes les conclusions qui s’imposent.

Pour des raisons de transparence, nous rendons publique notre position vis-à-vis du Front de Gauche en mars dernier et nous précisons que nous prendrons des initiatives dans les semaines qui viennent.

NB : Nous rendons également publique la démarche collégiale du président du Comité Citoyen et de la présidente du groupe Communiste au conseil municipal en direction du maire de Romainville, à propos d’Aventis.

Page 1 : Mise au point sur la constitution d'un collectif retraites
Page 2 : Réponse du CCR au Comité local du Front de Gauche pour les élections régionales de mars 2010
Page 3 : Aventis : Lettre à C. Valls, Maire de Romainville


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine