Ilitch Ramirez Sanchez, dit « Carlos » est aujourd’hui en prison mais porter à l’écran par Canal +. La chaîne cryptée a mis les grands moyens pour promouvoir sa nouvelle série, mais l’intéressé en veut à Canal +.
Après avoir vu des extraits, Carlos pointe du doigt des « falsifications de l'Histoire » et des images « ridicules ».
La figure du terrorisme des années 70 et 80 dénonce la prise d’otages de l’Opep à Vienne en 1975. Il affirme qu’elle a été commanditée par le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et non, comme le présente la série, par l'ex-président irakien Saddam Hussein.
Carlos, 60 ans, que son avocate montre en photo, cheveux blancs, blouson et jean clair, cigare à la main, dit qu'il n'a vu du film que ce qui en a été rapporté dans les médias, et des « extraits » diffusés à la télévision.
Pour lui, « montrer des hommes hystériques avec des mitraillettes en train de menacer des gens désarmés », c'est « complètement ridicule ».
Pour son avocate, la série d’Olivier Assayas porte atteinte à "la présomption d'innocence". Le tribunal avait rejeté la demande du célèbre terroriste d’avoir un droit de regard sur la série.
Carlos d’Olivier Assayas, pour Canal +, doit être présenté mercredi au Festival de Cannes.
D.M.