Magazine Séries

"The End of a Beautiful Friendship" (PP - 3.23)

Publié le 17 mai 2010 par Shoone
... Private Practice: 3.23 The End of a Beautiful Friendship (Season Finale)

Voilà qui devrait être facile à reviewer... tout simplement parce que ce season finalen'a rien de bien surprenant et conclut un peu trop comme je m'y attendais tous les triangles amoureux. Il faudra par contre qu'on m'explique le choix d'un tel titre. Quelle est la fameuse beautiful friendship qui prend fin? Je cherche encore...

En fait, c'est même tout le contraire. Pas de fin de belle amitié. Tout le monde se rabiboche. A commencer par Addison. Sur fond d'opération sauvetage de la pauvre Maya et de son bébé, qui offre à l'épisode son seul effet de suspense, elle en profite pour se réconcilier avec Naomi qui dans un éclair de génie se rend compte qu'elle devrait aller se pendre à quel point elle a réagi stupidement dernièrement avec son amie, mais aussi sa fille. Un telle contexte permet ainsi de bien amener la réconciliation des 2 personnages, même si c'était quoi qu'il en soit inévitable. En tous les cas, maintenant qu'Addi a la bénédiction de sa BFF, elle va enfin pourvoir sauter sans remords son ex-mari. Pas trop tôt! C'est donc un soulagement pour moi et un beau cadeau pour les fans que cette réunion finale d'Addison et Sam. On remerciera ce dernier également pour avoir offert à l'épisode ses seules scènes réellement intenses, soit quand il comprend qu'il opère le condcuteur qui a mis sa fille dans ce triste état et lors de sa confrontation avec Pete. Son "what else are you gonna take away from me" était vraiment fort. Pour en revenir à Naomi, on en finit sans surprise avec son triangle amoureux. William renonce à la vie et donne sa bénédiction à Fife pour le remplacer auprès de Nana. On s'y attendait... du coup c'est limite si l'intrigue n'a pas d'importance dans ce final.

Soulagement en ce qui concerne Coop et Charlotte. Fin de leur triangle amoureux bidon avec Sheldon... et même si ça me fait un peu de peine pour Sheldon, qui au bout du compte never gets the girl, c'est bien mieux ainsi. Cooper retrouve donc Charlotte, grâce aux bons conseils de Violet. Alors retour au même point que l'an dernier? Pas tout à fait... cette fois, ils sont prêts à se marier. Bon c'était de toute façon dans la suite logique des choses...

Je sais, je vais maintenant vous paraître monstrueux, mais je trouve que la mort de Dell est une bonne chose. Avec les nouveaux personnages apparus cette saison et surtout Amelia récemment arrivée qui s'apprête à devenir régulière (I guess), il fallait bien faire de la place. Le choix d'éliminer Dell reste le plus logique. Je veux dire, c'est à peine si on l'a vu cette saison... c'est un peu le "George O'maley" de Private Practice. Le décès de ce dernier permet sinon une fin un peu moins Happy end avec la pauvre Betsey qui se retrouve du orpheline. Ce qui est bien aussi, c'est que ce soit traité si sobrement. Le jeune homme s'éteint donc entre les mains d'Amelia (ironiquement celle dont l'arrivée fait qu'il jarte), avec pour fond sonore une musique larmoyante efficace typique de la série. L'annonce de sa mort est plutôt bien foutue aussi. Tout passe par les regards. La séquence où Addi et Amelia se croisent dans le couloir, chacune prête à annoncer le résultat de leur opération, est à vous faire frissonner.

Violet et Pete ont quant à eux également droit à leur tant attendu joli happy end. C'était prévisible mais comme pour les autres couples, c'est un soulagement qu'enfin on mette un terme au jeu du "je t'aime/moi non plus" qui n'a que trop duré pour eux. Qu'ajouter à cela, si ce n'est qu'ils sont bien mignons dans la salle d'attente à regarder les photos de Lucas et que le fait que ce soit Addison qui encourage la formation du couple est plus qu'appréciable et mature.

En conclusion, ça manque vraiment de rebondissement. C'est le premier constat que j'ai fait en ressortant de l'épisode. C'est là le gros défaut de ce final, il est terriblement prévisible. Ce détail mis à part, Private Practice signe une conclusion fade mais honorable, bouclant comme il se doit toutes ses intrigues de saison. Sans nulle doute, c'est un final qui satisfera les fans shippers. Le manque de susprises est sinon plus ou moins compensé par une bonne dose d'émotion et de tension. Bref, un joli season finale, moins fort que celui de l'an dernier mais qui clôt avec cohérence une saison inspirée et mouvementée, globalement suppérieure aux 2 premières malgré quelques couacs sur la 2e partie de saison.

[6/10]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoone 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines