Le groupe internet Google a annoncé vendredi dernier qu’il renonçait à vendre en ligne son téléphone Nexus One.
Le modèle de distribution initialement retenu lors de la présentation début 2010 du smartphone de Google (vente directe sur Internet) se révèle être un véritable échec.
Ainsi, il sera désormais distribué dans les boutiques physiques des opérateurs ou des réseaux de distribution de produits et services télécoms. “Dès que nous aurons accentué la disponibilité du Nexus One en magasin, nous stopperons la vente des appareils dans la boutique en ligne”, explique Andy Rubin, dans une contribution sur le blog officiel de Google.
Jusqu’ici, le Nexus One a été uniquement distribué aux Etats-Unis à travers Internet. Le smartphone était associé à un forfait de l’opérateur T-Mobile (Deutsche Telekom). En France, la disponibilité du Nexus One n’est pas encore précisée. Cependant, depuis la fin de la semaine dernière, le site de SFR propose divers tarifs :
- à partir de 129€ avec forfait,
- à partir de 239€ avec Forfait Bloqué
- à 419€ avec SFR la Carte.
Google a lancé Nexus One le 5 janvier dans le but de concurrencer Apple et son iPhone, vantant une nouvelle avancée dans l’évolution de son logiciel Android.
La société n’a pas indiqué combien de Nexus One avaient été vendus depuis la sortie de l’appareil aux Etats-Unis, mais elle a reconnu que seuls des technophiles avaient eu recours à sa boutique en ligne.
Pour ma part, je pense que cela est une bonne chose de voir se produit arriver dans des magasins. Toutefois, le HTC Desire est un frère jumeaux du Nexus One et est déjà disponible à la vente depuis plusieurs semaine. Nous pouvons également pressentir une montée en puissance de smartphones fonctionnant sous Android. Cela vient ainsi confirmer les ambitions de Google à devenir numéro 1 sur ce secteur.
D’ailleurs, pour rappel, aux Etats-Unis, le système Android a dépassé en parts de marché l’iPhone d’Apple et il se hisse désormais en 2ème position, juste derrière la société RIM. Une bonne performance qui permettra de faire évoluer l’univers de la téléphonie…
Source : Businessmobile.fr