Apres le Grenelle « de l’éolien « et malgré le démenti du Ministre de l’environnement Jean-Louis Borloo, les tarifs de l’électricité des particuliers grimperaient prochainement de 11,4 %, puis de 3,5 % par an entre 2011 et 2025, selon la Commission de Régulation de l’Energie.
La Fédération Environnement Durable (FED) souligne que la construction de 500 éoliennes minimum par an programmée par Jean-Louis Borloo correspond à un désastre économique de 35 milliards d’euros et qu’elle est une des causes principales qui va entraîner automatiquement cette hausse du prix de l’électricité des Français.
Cette augmentation programmée a été dénoncée depuis plus de deux ans par la Fédération Environnement Durable (FED) qui a alerté sur les effets pervers de ces tarifs subventionnés de rachat de l’électricité éolienne garantis par l’État.
Dans cette période d’austérité budgétaire et de soutien indispensable du pouvoir d’achat, la FED demande au gouvernement une baisse immédiate du tarif éolien. Le tarif actuel entraîne en effet une lourde pénalisation des consommateurs français tout en permettant à des spéculateurs de faire fortune en bénéficiant de niches fiscales particulièrement avantageuses.
Communiqué de presse de la FED