Alors que fleurissent depuis des mois les applications dédiées au Velib, le dispositif de location de vélos en libre service opéré par JC Decaux à Paris, arrive enfin l’application « officielle » de la mairie de Paris. Elle propose bien sûr de localiser les stations les plus proches de soi et de voir s’il y reste un vélo ou un emplacement, mais aussi de calculer les kilomètres parcourus à bicyclette ou le nombre de calories dépensées.
Développée par la société Numads, l’application Velib arrive tard sur le marché et se doit, pour percer, de dépasser les fonctionnalités de ses petits concurrents non officiels. Au premier chef, l’intérêt sera bien sûr d’afficher une carte des stations, avec une mise à jour en temps réel des informations liées à la disponibilité d’un vélo. A ce titre, on profitera d’un guidage sommaire via une intégration Google Maps au sein de l’application.
L’ensemble est également enrichi de points d’intérêt liés à la Ville, ainsi que de contenus éditoriaux. Au programme, outre les indispensables informations pratiques : un bulletin météo couvrant les trente prochaines minutes, des points sur les conditions de circulation mais aussi divers outils ludiques, comme un calculateur des émissions de CO2 évitées grâce à l’emploi du vélo, qui assurera aussi le décompte des calories dépensées.
Enfin, Velib s’orne d’un volet social avec, notamment, la possibilité de « faire la course » avec ses amis par le biais d’interactions avec une application Facebook, ou la possibilité de laisser des commentaires directement au sein du logiciel.
« Bien au-delà du service essentiel de connaître le nombre de Vélib’ et les emplacements disponibles dans les quelques 1 800 stations Vélib’ réparties sur l’ensemble du territoire parisien et des communes limitrophes, de visualiser des itinéraires, l’application Vélib’ est une véritable plateforme d’informations, de services et de débats », se félicite les représentants de la ville de Paris.