Aujourd’hui partout dans le monde, nous célébrons en tant que Juifs, la fête de Chavouot, le Don de la Torah.
La date du jour où la Torah fut donnée par D.ieu à Moïse, Moshe Rabbenou, n'est pas mentionnée dans le texte biblique.
Chavouot, qui est célébré les 6 et 7 Sivan du calendrier hébraïque, est indiquée dans la Torah seulement comme étant la fête qu'on célèbre à l'expiration de la période des sept semaines qui suivent la fête de Pessa’h.
En effet, le cinquantième jour de ce compte correspond régulièrement au 6 du troisième mois, Sivan, le jour où est célébré le Don de la Torah.
D'ailleurs la fête tire son nom de cette période qui la précède.
Chavouot signifie "semaines". Cela ne signifie pas que Chavouot dure plusieurs semaines, elle ne dure en fait que deux jours en Diaspora et un jour en Israël, mais qu’elle est bien fêtée sept semaines après Pessa’h.
La raison de ce rapport étroit entre la fête et la période qui la précède est dans l'intention d'associer dans notre esprit Chavouot et Pessa’h.
Car Chavouot se présente presque comme la conclusion de Pessa’h, le Don de la Torah est la suite de la Libération de l’esclavage en Égypte.
Dans la Michna et dans le Talmud, la fête de Chavouot est souvent appelée "Atzeret", ce qui veut dire "assemblée solennelle" ou "fête de clôture".
Les Sages juifs expliquent que si la date exacte du Don de la Torah sur le Mont Sinaï n'est pas mentionnée dans la Bible, c'est afin que nous sachions que la Torah doit être considérée par nous comme si, chaque jour, elle venait de nous être donnée.
Dans les prières et dans le Kiddouch, Chavouot est appelée Zemane Matan Toraténou, "la Saison du Don de notre Torah".
La Révélation sur le Mont Sinaï, quand D.ieu donna la Torah, eut lieu le jour du Shabbat, en l'an 2448 après la Création.
C'est à partir de cette date que nous sommes devenus le peuple juif.
Plus tard quand le peuple juif s'établit en Terre Sainte et que le Beth-Hamikdache, le Temple, fut érigé à Jérusalem, la fête de Chavouot "Matane Torah" acquit encore plus d'importance.
La fête de Chavouot était aussi la Fête de la Récolte "‘Hag Hakatsir" et le Jour des Premiers Fruits "Yom Habicourime", car c'était l'époque de la récolte du blé et de l'apparition des premiers fruits.
Chavouot est la seconde des Trois Fêtes de Pèlerinage "Chaloch Régalim", les deux autres étant Pessa'h et Souccot.
Contrairement aux deux autres fêtes qui comportent des Mitsvot, des commandements spécifiques comme la Matsa, le Maror, etc… à Pessa’h, la Souccah, les "quatre espèces" à Souccot, Chavouot n'a aucune Mitsva particulière, ni aucune cérémonie distincte.
La raison en est qu’à Chavouot, la Torah entière fut donnée et, par conséquent, les Mitsvot dans leur totalité.
Puisque tous les Juifs étaient au Mont Sinaï, la fête de Chavouot est le jour où l’on doit réaffirmer notre engagement devant D.ieu.
Les enfants d'Israël acceptèrent la Torah en disant "Na’assé Vénichma'", "Nous ferons et puis nous écouterons".
Il est de coutume de consommer des aliments lactés le premier jour de Chavouot.
Lors de la fête de Chavouot, une offrande constituée de deux pains de froment était apportée au Temple au nom de tout le peuple juif, en signe de gratitude envers D.ieu pour l'abondante récolte.
Pour commémorer cela, il est de coutume à Chavouot de prendre deux repas, d’abord un repas lacté, puis, après une courte interruption, le repas de viande traditionnel de la fête.
Lors du don de la Torah, les Juifs reçurent la Loi d’observer toutes les lois alimentaires de la Cacherout.
Comme la Torah fut donnée un jour de Shabbat, il fut impossible d’abattre rituellement des animaux, ni de "cachériser" les ustensiles de cuisine.
Ainsi, ce jour-là, le peuple juif ne consomma que des produits laitiers.
De plus, la Torah est comparée au lait nourrissant.
On note aussi que le mot hébraïque pour lait est "‘halav".
La somme des valeurs numériques de chacune des lettres du mot ‘halav - 8, 30, 2 - donne 40. C’est précisément le nombre de jours que Moshe Rabbénou passa sur le mont Sinaï pour recevoir la Torah.
Chavouot étant la "fête de la récolte", il est de coutume de décorer sa maison et la synagogue avec des fruits, des fleurs et des plantes vertes.
De plus, les Sages juifs relatent que, bien que le mont Sinaï soit une montagne rocailleuse située en plein désert, il se recouvrit d’un tapis d’herbe et d’une multitude de fleurs lors du Don de la Torah.
Hag samea’h Chavouot à toutes et à tous.