Louise Richer était au verdict ce soir, et parlait avec éloquence de l’apprentissage du métier d’humoriste. Véro lui a présenté les résultats d’un sondage sur les femmes en humour, montrant que les québécois sont ouverts aux comiques à brassières. Les québécois le sont, moi plus encore.
Je dois avouer que je préfère en ce moment me déplacer pour aller voir des filles en humour, plus que des gars.
Cathy Gauthier m’a arraché des hurlements de rire (sans réussir à me décoiffer faute de cheveux) pas quelle est plus provocante que Jean-François Mercier, ou plus énergique que Louis-José Houde, seulement, de la part d’une fille, certaines répliques deviennent comme de la dynamite.
Le terrain de jeux humoristique étant très masculin, les gars ont plus d’efforts à mettre pour se définir. Par exemple ce que Sugar Sammy fait en ce moment en anglais est efficace mais m’apparait un peu convenu dans l’océan anglophone, heureusement en français, il est plus décapant et ça provoque plus d’originalité.
Mais au USA, une fille comme Sarah Silverman est une des meilleures, parce qu’elle est une femme et qu’elle ose comme les meilleurs gars osaient dans les années 70-80. Tina Fey est la nouvelle Seinfeld grâce au fait qu’elle ne se pose pas la question, ai-je le droit en tant que femme de faire ci ou de dire ça.
Tout ça pour dire que le momentum de la nouveauté est du côté des femmes.
Mais dépêchez vous les filles…le micro de feu arrive haaaaaaahahaha