Mesure Unique
Comme je le disais dans l’article précédent, le nouveau monde sera égalitaire, et cela, parce que certaines choses absolument nécessaires à la justice ne pourront plus être ignorées. Parmi celles-ci, se trouve donc : “La mesure unique”.
Comme on le sait, sans égalité, on ne peut parler de justice, et lorsque des préjugés interviennent dans le jugement d’une personne on ne peut pas non plus, parler de justice. Le nouveau monde sera juste, parce que les préjugés nécessaires au maintien des inégalités n’auront plus force de loi. L’un des plus grands préjugés, sinon le plus grand, demeure sans conteste, la survalorisation ou la dévalorisation du travail. Le travail est l’activité la plus importante de l’homme, et même si certains ne veulent pas l’admettre, la dévalorisation du travail des uns, équivaut à la dévalorisation de la personne elle-même. Et ce n’est pas parce qu’on répète : qu’il n’y a pas de sots métiers, qu’on accorde pour autant le respect qu’il mérite a tous les métiers. La rémunération parle d’elle-même. Certes, les inégalités font partie de la vie, mais si ça se trouve, l’égalité aussi. Or, si on cherche l’égalité, mieux vaut ne pas tenir compte des apparences, car vous risquez de commettre une erreur enfantine.
Saviez-vous que : “Lorsqu’on transvase une certaine quantité de liquide dans un bocal, plus allongé que son récipient initial, l’enfant croit qu’elle a augmenté parce que la forme du verre est différente ” ? Le Dr Piaget explique la chose en disant que la pensée de l’enfant : “ se fonde simplement sur la forme perceptive statique au lieu d’envisager la situation en fonction d’une transformation réversible qui laisserait invariante la quantité en jeu.” [1] En langage clair cela signifie que l’enfant de 4 à 6 ans juge selon les apparences…
Maintenant, je vous pose la question : Lorsqu’on demande à une personne de travailler une heure à la direction d’une entreprise et qu’on demande à une autre personne de servir des clients aux tables pendant une heure, laquelle des deux à travaillé le plus longtemps ?
Que vous le vouliez ou pas, nous avons d’un côté l’apparence, “la forme” du travail et de l’autre, l’invariable “le temps”, soit la mesure unique, fondamentale et universelle à l’origine du principe d’égalité.
Parce que l’homme l’Homo sapiens juge selon la forme, on peut affirmer qu’intellectuellement parlant, il n’y a aucune différence entre la logique d’un enfant de 4 ans qui affirme qu’il y a plus d’eau dans un récipient parce que la forme est différente, et la logique d’une personne, apparemment adulte, qui appuie son jugement sur la forme du travail, pour affirmer qu’il vaut plus qu’un autre.
Avez-vous un argument valable pour justifier les inégalités salariales de la société actuelle? Surtout, ne vous gênez pas pour émettre un commentaire.
Nouveau monde à suivre…
[1] PIAGET, Jean. De la logique de l’enfant à la logique de l’adolescent. Essai sur la construction des structures opératoire formelles. P.U.F. Paris, 1955. P. 216