(Article mis à jour le 18 Mai 2010). Plus je passe de temps sur des blogs et des sites parlant de SEO, plus je me rends compte des incohérences entre tout ce qui se fit. Certains pensent encore que les redirections 301 transmettent l'intégralité de la popularité d'une page, ou encore que le pagerank est le critère le plus important pour le référencement.
C'était peut-être vrai il y a quelques mois ou années, mais plus maintenant. Même Matt Cutts le dit, Google se met à jour très souvent : aujourd'hui plus que jamais, vous ne savez rien en référencement !
Il faut donc tester, tester et encore tester pour toujours s'assurer que ce qui était vrai avant l'est toujours. En quelques années, il y a eu de profonds changements dans le calcul du positionnement d'un site
- Adieu l'impact des balises Keywords et description
- Pénalisation des fermes de liens
- Ajout du trustrank qui complète le pagerank
- Les redirections 301 pour déplacer proprement une page ou un nom de domaine
- Content is King (mais encore plus qu'avant)
- La recherche est multiple (Google Image, Google News, Google Maps, ...)
- Meilleur détection des techniques de spam (cloaking, pages miroirs, ...)
- ...
La liste est longue, très longue. En tant que référenceur, vous devez donc vous tenir informer constamment de ces éventuels changements. Ne dites donc jamais à votre responsable ou à votre client une vérité en référencement naturel, du moins pas sans avoir pu la tester avant.
Au risque de ne parler que du moteur omniprésent en France, vous devez suivre les changements de Google. Mais vous risquez d'avoir du mal, puisque il se met à jour très souvent. Même Matt Cutts le dit, le moteur met à jour son algorithme 1 fois par jour... (même s'il doit s'agir la plupart du temps de changements mineurs).
Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.Nous avons une question de Pulkit. J'espère pour lui que c'est Pulkeet plutôt que Pulkit (nom d'un acteur). Désolé, j'ai grandis dans le Kentucky et je suis un gars de la campagne. Je ne suis pas très bon avec les noms... Hum, mais c'est un vrai bonne question qu'il nous soumet. Et il a demandé : "Pouvez-vous nous dire : combien de changements Google a réalisé sur son algorythme de recherche en 2009 ? Et es-ce que le contenu est toujours roi, ou est-ce qu'il y a autre chose comme la structure qui prendrait le dessus ?"
En règle générale, nous mettons à jour notre prinicpal algorythme de recherche au moins une fois par jour. Mais nous avons tendance à le faire en une seule fois. Nous allons en réunion pour parler de 8, 10, 12 ou 6 différents éléments que nous voudrions lancer, et ensuite ces points sont approuvés, en étant sûr que ces modifications fonctionnent pour toutes les langues avant de les mettre en production. Une fois tout notre travail mis en place, nous pouvons dire que nous avons en moyenne 350 à 400 modifications par an. Ce qui fait donc une modification par jour. Cela peut être un changement sur la manière dont on segmente une langue, ou un meilleur synonyme, ou une meilleur prise en compte du spam... Ces éléments sont significatifs, mais ils ne sont pas toujours mis en avant en déhors de Google.
Et le contenu est-il toujours Roi ? Je pense que le contenu est nécessaire, mais pas toujours suffisant car les gens ont besoin de trouver votre contenu. Vous devez trouver un levier marketing ou être reconnu par la communauté pour que les internautes puisse trouver votre contenu. Ou alors trouver une combine ou un moyen attractif pour que les visiteurs éventuels puisse trouver votre contenu. Mais si vous n'avez pas de contenu pertinent, il sera très dur de faire de bonnes optimisations seo pour votre site. Donc je dirais qu'il faut commencer par cela, et quand vous aurez du contenu pertinent, il sera temps de réflechir à la manière d'informer le monde pour leur dire : "Hé, regardez le contenu pertinent que j'ai créé."
Autrement dit, on est pas sorti de l'auberge ^^