Magazine Société

DOC >>> Spezzano

Publié le 18 mai 2010 par Uscan
Après un pays, puis une région, voici un autre exemple d'autogestion à l'échelle d'une commune. Spezzano Albanese est une petite ville de 7 000 habitants en Calabre, au sud de l’Italie. Dans cette ville, marqué par une présence anarchiste importante depuis les années soixante-dix, des militants libertaires ont impulsé et animent, depuis le début des années 1990, une Fédération municipale de base (FMB). Il s'agit d'une structure horizontale à l’échelle de la commune, composée de comités de quartier, d’unions professionnelles et d’assemblées générales. La FMB est auto-organisée et autogérée par les habitants. Elle est devenue un véritable contre-pouvoir, avec lequel les élus sont obligés de composer.
La FMB s'emploie tout à la fois à dénoncer les magouilles du pouvoir municipal, des spéculateurs, des entrepreneurs ; et à proposer des projets alternatifs dont tous les habitants peuvent profiter.
Ce petit film de 35 minutes, tourné durant l’été 2002, raconte cette histoire à travers des rencontres avec quelques militants et sympathisants. "Spezzano Albanese", un film de Guillaume Burnod et David Rappe.

Télécharger ce film (faire clic-droit + "enregistrer la cible du lien sous") ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Uscan 107 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine