La tendance baissière de l'euro en place depuis la semaine du 7 au 13 décembre 2009 vient de briser le support
ascendant historique sur les graphes paramétrés sur 10 ans (visible en jaune sur le 2nd
graphe)
Comme l'euro remonte en fait à début 1999 pour les marchés financiers, en élargissant un peu le champ à cette date, la zone support située à 1,16-1,20 $ qui figure en 1er objectif baissier sous 1,23 se confond avec les toutes premières cotations de janvier 1999. Bref, c'est le retour à la case départ.
→ Qu'en est-il à Très Long Terme (TLT) ?
La courbe ci-dessous remonte à fin 1978/ début 79, soit à quelques mois près depuis que les monnaies européennes sont sorties du 'serpent monétaire européen' pour entrer dans le SME (Système Monétaire Européen) qui institua l'ECU (European Currency Unit), c'est à dire l'ancêtre de l'Euro qui consistait en une bande de fluctuations des différentes monnaies autour d'un cours pivot central de référence (un système qui à l'époque avait mis un peu plus d'une année à accoucher après des tractations laborieuses entre les États européens. A titre de comparaison, cela fait 5 mois que la crise grecque est arrivée très timidement puis de manière exponentielle et acharnée sur la scène politique en ce printemps)
Le mouvement baissier de l'euro-dollar opère un retour dans le coeur de son canal ascendant. Le support à 1,16-1,20 est donc non seulement symbolique et un seuil graphique important sur le long terme mais également déterminant à très long terme. Déjà en sur-vente, à défaut d'une reprise en main des acheteurs sur les supports intermédiaires TLT haussiers, l'euro pourrait y réaliser un excés baissier au coeur de son trend de très long terme.
Dessous, les probabilités d'assister à une ré-alimentation du courant vendeur dans la zone inférieure
du canal redoubleraient avec en ligne de mire un retour sur le support TLT.
Ce serait le retour à la parité.
√ Article lié :