Magazine Marketing & Publicité

Quel outil de "monitoring" choisir en social media ?

Publié le 15 mars 2010 par Pierre_miceli
Quel outil Il existe de nombreux outils dans ce domaine. La plupart est développée aux Etats-Unis, quelques logiciels sont néanmoins faits en Europe. Ces outils permettent d'analyser les conversations, surveiller la réputation, faire de la veille sur un produit, ou être à l'affut de tendances dans un domaine spécifique.
Certains outils sont multi-supports, c'est à dire permettant d'analyser plusieurs supports médias à la fois (blog, forum, vidéo...) d'autres sont mono-support (souvent pour analyser Twitter).
Ces outils sont payants ou gratuits. Des outils renommés, tel que Scoutlab ont un prix de départ d'environ 150€ par mois. D'autres, tels que Howsociable, sont gratuits, mais évidemment leur fonctionnalités sont limités.
Les produits comme Scoutlab, Radian6, Biz360 sont relativement proches. Leur différenciation se fera sur l'ergonomie du logiciel, la facilité à l'utiliser ou les types de rapports et graphiques proposés. D'autres applications sont centrés sur 1 domaine ou 1 mesure spécifique, comme Howsociable produisant un score de sociabilité.
La liste est longue, et je vous propose de reprendre unwiki réalisé par Ken Burbary, qui est complet et qui recense à ce jour 130 logiciels, gratuits et payant.
Chaque personne a sa préférence, son logiciel favori et comme le sujet est assez nouveau, les outils de monitoring vont continuer d'évoluer, de se perfectionner avec des nouveaux arrivants. Donc il faut être à l'affut des changements, et ne pas forcément s'arrêter sur une application.
Quel outil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre_miceli 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte