Magazine

Eh oh Marcel, et si tu passais la seconde ?

Publié le 18 mai 2010 par Blablas

embouteillages

Je suis sûre que ça vous est déjà arrivé de pester en voiture parce que le c** devant n’avance pas ! De vous retrouver à balancer au conducteur devant vous des mots doux du genre « p***** de m**** c’est quoi ce bordel, tu vas avancer avec ta caisse !!! » Ou encore de vous demander pourquoi, alors que vous êtes resté 10mn à l’arrêt pare-choc contre pare-choc, d’un coup de baguette magique vous passez de 10km/h à 130km/h sans avoir remarqué le moindre accident, la moindre anomalie ?

Nous avons eu le temps d’étudier la question ce week-end…  Il nous aura fallu pas moins de 6h de route pour rentrer de La Rochelle quand il nous en aura fallu seulement 3h30 pour l’aller!

Histoire de passer le temps utilement, j’ai donc cherché sur l’iPhone de mon homme la réponse à la fameuse question « Comment se créent les embouteillages ? »  Et surprise, au-delà du fait que nos autoroutes sont conçues pour un certain nombre de voitures par heure (6 600 voitures/h pour une 3 voies) et qu’une fois dépassée la capacité d’accueil la fluidité du trafic n’est plus garantie, au-delà du fait qu’il existe des embouteillages « mécaniques » ( accident, travaux, feux tricolores en bernes), les vagues de ralentissement ne sont, bien souvent, dues qu’à UNE SEULE et UNIQUE personne !!!

Comment est-ce possible ?!  En fait le premier conducteur qui ralentit soudainement pour regarder ce qu’il se passe à côté ou pour décrocher son téléphone ou pour tout autre raison va provoquer une réaction en chaîne chaque conducteur freinant un peu plus que celui qui le devance. La vague de ralentissement peut alors se propager jusqu’à 20km derrière le premier freinage jusqu’à mettre à l’arrêt les véhicules qui suivent. Dans le même style, les changements fréquents de file sont également à l’origine du fameux effet « conduite en accordéon » en provoquant des freinages intempestifs.

Et voilà, maintenant vous connaissez comme moi le mystère des bouchons.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blablas 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte