Magazine Focus Emploi

Compte professionnel or not ?

Publié le 18 mai 2010 par Comptaentrepreneurs

ouvrir un compte professionnel

La société étant constituée comme une personne juridique à part entière, le compte bancaire professionnel est incontournable. Si vous êtes entrepreneur individuel ou auto entrepreneur, il est possible de gérer votre activité professionnelle avec un compte personnel. Cependant, avoir un compte distinct peut éviter quelques soucis.

Il est nécessaire de pouvoir dissocier clairement les recettes et dépenses personnelles de l’activité professionnelle. De cette manière vous minimisez les risques de confusions et même d’oubli, ce qui est indispensable pour remplir les obligations comptables et fiscales. Alors, si vous décidez de gérer votre activité professionnelle avec votre compte personnel, attention à être très rigoureux pour pouvoir s’y retrouver entre les différents mouvements de votre compte. Si la banque l’accepte, ouvrir deux comptes personnels résout ce problème et évite certains coûts. A contrario, les comptes professionnels plus onéreux et générateurs de frais, sont adaptés au besoin d’une entreprise et proposent des services spécifiques.

Quelques fois un peu frileuses, les banques sont cependant en droit de refuser l’ouverture d’un compte professionnel. Si malheureusement vous êtes dans ce cas, ne désespérez pas. Chaque banque a sa politique et deux agences de la même enseigne pourront donner des réponses différentes. Et si vous avez vraiment du mal à trouver une banque, vous pourrez demander à la Banque de France de vous en désigner une d’office (en fournissant une attestation de refus d’une d’entre elles).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Comptaentrepreneurs 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine