Magazine Politique
J - 32 : à 32 jours du lancement de son Mouvement, Dominique de Villepin apparaît de plus en plus comme un test de 5 changements dans la vie politique française.
L'engagement de Dominique de Villepin dans la présidentielle 2012 va clarifier 5 évolutions éventuelles de cette course capitale dans la vie politique.
Le premier marqueur concerne le rapport entre la personnalisation et l'approche partisane. Sa démarche déconnectée d'un appareil politique ancien constitue une étape nouvelle dans la personnalisation de la présidentielle.
Le second marqueur est relatif au rythme de la présidentielle. Les deux dernières années du mandat deviennent-elles de fait le temps réel de campagne selon des étapes certes progressives ?
Le troisième marqueur est la place désormais reconnue à la liberté du choix des citoyens. Il met fin à la légitimité concédée de fait en faveur de la candidature du Président sortant au sein même de sa sensibilité historique.
Le quatrième marqueur est relatif à la place du rassemblement dans la logique présidentielle. C'est le rapport direct au peuple qui transcende tous les autres clivages y compris partisans ou de classes.
Le dernier marqueur est la logique nouvelle de la présidentielle comme l'élection qui donne le visage de l'Etat. Seul moment où la France est une circonscription unique, les citoyens vivent alors l'unité de l'Etat et à travers le choix du Président c'est le nouveau visage de l'Etat qu'ils choisissent.
Chaque marqueur témoigne d'un temps nouveau dans la vie présidentielle. Sur chacun de ces domaines, il sera instructif de surveiller les réactions de l'opinion.