L’importante utilisation en bande passante de la vidéo, l’explosion de l’Internet mobile mais également l’arrivée de nouveaux terminaux, ont poussé l’équipementier de réseaux télécom américain, Cisco a décidé d’anticiper cette demande future en élaborant un routeur qui permettra de se connecter rapidement à Internet.
Il est à noter qu’un routeur occupe une place centrale dans la connexion internet des entreprises et des particuliers, et assure l’interconnexion entre les réseaux internet. Il se charge en quelque sorte de trouver le chemin le plus rapide pour acheminer les informations entre les différents réseaux.
Cisco a annoncé qu’il avait mis au point un routeur 12 fois plus puissant que celui de ses concurrents, permettant de se connecter très rapidement à Internet. Avec cette annonce, Cisco anticipe l’Internet de cette prochaine décennie, qui prévoit une augmentation des transmissions de tout genre.
Face à la croissance annoncée de la consommation de données mobile, l’adoption rapide du cloud computing, outils collaboratifs, virtualisation, vidéo et vidéoconférence nécessitant chaque jour un peu plus de bande passante, Cisco a voulu mettre au point un routeur qui facilitera l’accès à Internet.
Cette machine permettra de multiplier par trois la vitesse des échanges sur Internet et donc de s’adapter à la demande future qui va être de plus en plus forte.
Le Carrier Routing System (CRS) de Cisco ou CRS-3, principalement destiné aux opérateurs télécoms, propose une capacité de trafic plus de douze fois supérieure que les routeurs existant actuellement.
Les exemples d’utilisations de ce produit sont surprenantes, ainsi, la capacité du CRS-3 permettrait de “télécharger toute la collection imprimée de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis en un peu plus d’une seconde”.
En effet, le CRS-3, routeur le plus rapide du monde dispose d’une capacité de transmission pouvant atteindre 322 000 milliards de bit par seconde. Il permettrait concrètement à toute la population Chinoise, enfant compris d’être en visioconférence simultanément.
Aux opérateurs maintenant de s’adapter à ces évolutions et de prendre leurs dispositions afin de permettre à leurs abonnées de profiter d’une connexion optimale en tout temps et tout lieux.