Magazine

X Noir, c’est quoi finalement ?

Publié le 18 mai 2010 par Irene

X Noir, c’est quoi finalement ? Pas plus tard que dimanche, alors que je recevais des amis à déjeuner, j’ai servi du X Noir à l’apéro. « C’est quoi ça ? », m’ont-ils dit, à l’unisson. « C’est ton blog ? » Ça m’a fait sourire : « Non, le blog, c’est celui d’X Noir, pas l’inverse ! » N’empêche qu’il a valu à Ackerman de remporter le Wine Blog Trophy, en 2009, au Salon des vins de Loire ! Vous allez me dire, comment ces amis-là avaient-ils pu échapper au phénomène, quand tout mon entourage pense, mange et boit X Noir (ok, j’exagère un poil). C’est que ces amis-là, je ne les vois pas souvent. Ils habitent dans la Sarthe : ça fait une trotte !
Cela étant, je me suis dit, faut peut-être refaire un p’tit cadrage sur cette boisson aussi célèbre que mystérieuse. Alors on révise ! X Noir, c’est une cuvée rosée à fines bulles, au caractère typique et eXcentrique, née d’un cépage rare et très ancien, le pineau d’Aunis.
Pourquoi ce nom singulier ? Un zeste de mystère et une pincée d’ambiance nocturne, résultat d’un simple brain storming interne improvisé !
Sa culture ? Un travail est effectué sur la vigne pour limiter la charge en raisins. L’enherbement de la vigne est calculé en fonction de la réserve hydrique afin d’obtenir un raisin à bonne maturité, sur un cep normalement régulé en eau, afin d’éviter le stress hydrique ou la dilution.
Sa vinification : elle est réalisée à 16-18° C, développant un maximum d’arômes tout en conservant une belle fraîcheur. Sa fermentation s’effectue en méthode Charmat (deux à trois semaines). Un élevage sur lies pendant un mois préserve les arômes et les caractéristiques du cépage.
Sa robe ? Saumon, lumineuse et chatoyante. Sa bulle : fine et légère. Son nez : fruité (bonbon à la cerise), floral (nuances de rose). Son goût : charmeur, fruité et frais. En bouche, un ensemble mûr et acidulé. Jolie longueur sur le fruit.
Ses accompagnements ? Un apéritif parfait pour les beaux jours et pour les jeunes grâce à sa douceur fruitée, idéale avec un pruneau au bacon, une quiche au saumon ou aux légumes, un saumon grillé, une blanquette de veau, un chèvre frais, un clafoutis ou une charlotte aux pommes (bientôt aux cerises !), un cheesecake, un bavarois, des fraises à la chantilly…
Son look ? Un habillage décalé et chic, une bouteille noire pour exprimer que ce cépage, cultivé en Anjou et dans le Vendômois, vient de la nuit des temps… Un habillage rose fuchsia en signe de sa renaissance, mais aussi de son caractère sauvage comme le fleuve le long duquel il est cultivé… Une coiffe argent pour l’élégance et le chic. Une étiquette sur papier nacré, un voilage de fines rayures. Au final, une marque qui évoque une atmosphère mystérieuse, nocturne et feutrée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irene 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte