Magazine Médias

Dr House : retour sur des season finale

Publié le 18 mai 2010 par Hellknight @HellKNIGHT2010

HMD 1.jpg

House est un médecin atypique, et l'approche de son univers le sera aussi, sur ce blog. Car je pars à l'envers, et vais aborder les season finale pour cette première note sur la série.
J'adore les seasons finale de House, c'est-à-dire les derniers épisodes de chaque saison. Parce que ceux-ci sont particulièrement travaillés, et se focalisent surtout sur la psyché de House, à travers des scènes soignées et marquantes, flirtant avec l' Onirique (le monde des rêves), ou des hallucinations. Dans les season finale, le récit est déconstruit pour amener le personnage, mais aussi le téléspectateur, à reconstituer lui-même la réalité, à travers des fragments épars, comme un puzzle.
J'avoue que je prends toujours autant de plaisir à suivre Dr House lors de ses diffusions sur TF1. Il s'agit d'ailleurs d' une des rares séries dont je supporte la vision en VF, et que je suis sur le hertzien. Seulement, j'avoue également que la Saison 5 m'a un peu lassé, laissé sur ma faim. La faute à des développements autour des side-kicks de House, anciens (Foreman, Cameron, Chase) comme nouveaux (Thriteen / 13 en tête). Les histoires de couple d' untel, l' histoire d' amour contrariée de Foreman et Treize, les problèmes de santé de Treize... Soit on adhère, soit on s'ennuie. Mais en même temps, il fallait s'y attendre : le personnage de House doit garder une part de mystère, et il est difficile de faire véritablement évoluer le personnage, puisque c'est sa personnalité qui fait que l'on suit la série.
Seul bémol, le season finale de la saison 5, dans sa construction, rappelle un peu trop le season finale de la saison 4. Dans celui-ci, House mettait du temps à reconstituer ses souvenirs de la mort d'Amber, le médecin avec laquelle sortait Wilson. Choc dramatique, de nature à changer définitivement le rapport entre les 2 amis. Tous deux avaient en effet passé du temps ensemble, mais à la suite d'un dramatiuqe accident, Amber était morte, House ayant échappé de peu au même sort. Instant sexy, au cours de ses pérégrinations dans sa mémoire, House fantasmait sur une Cuddy particulièrement coquine lui offrant un... strip-tease.

HMD 2.jpg

Mardi soir, soit le 11 mai 2010, TF1 diffusa donc le season finale de la saison 5. Episode comme de coutume censé bouleverser l'équilibre de la série. Un premier choc avait eu lieu, avec la mort de , dont House pouvait se sentir responsable. Avec ce season finale, on se focalise sur House. Celui-ci revoit Amber, qui le suit partout, comme une sorte de conscience jugeant de ses actes. Hallucination impossible. Après de nombreuses tergiversations, Gregory House doit se rendre à l' évidence : après tant d'années à consommer de la Vicodine comme des Smarties ou des bonbons, il en paie le prix : celle-ci est la cause de ses hallucinations. Pire encore : difficile d'arrêter, House étant complètement drogué. Nouvel instant sexy, réjouissant pour les shippers : House fantasme sur une Cuddy l'aidant à décrocher, se sevrer, avant de passer à l'acte. Pour un peu, on y croirait. Rien de définitif ou de réel, pourtant, il s'agit d'entretenir l'espoir tout en se laissant de la marge pour faire évoluer la relation. Encore une fois, et comme dans bien d'autres séries, comme Buffy ou Les Sopranos, l'Onirique, le Monde des Rêves, mais aussi des hallucinations et des fantasmes, se révèle être psychanalytique, le lieu de dévoilement des pensées les plus profondément enfouies, données à voir.
Avec un Gregory House plus bouleversant que jamais, pathétique, obligé d'appeler à l'aide les quelques personnes veillant sur lui. Un House vaincu, obligé de renoncer. Et une fin terrible, jouant, grand classique, sur un contraste saisissant : alors qu' une cérémonie pleine de bonheur se déroule (un mariage unissant enfin deux personnages de la série), House en est absent. pire encore, il est en route? conduit par son ami de toujours Wilson, pour un institut psychiatrique, ne pouvant échapper aux hallucinations qui le poursuivent.
Du coup, même si la série guérit vite de ses season finale, on a hâte de voir comment commencera la Saison 6...

KNIGHT

PS : en attendant, et puisque House est une série toujours appréciable et réalisant d'excellentes audiences, TF1 n'en a pas finit et rediffuse la série à partir de sa Saison 4 ce soir (après avoir diffusé le season finale de la Saison 3).

HMD 3.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hellknight 118 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte