Magazine High tech

iFlicks: le jukebox vidéo d’iTunes!

Publié le 18 mai 2010 par Ogenius @Macaficionados
iFlicks Mac Aficionados©

iFlicks Mac Aficionados©

Il y a des souvenirs que l’on aimerait pouvoir garder et chérir tout au long de nos vies, de nos premiers pas à ceux de nos enfants. Du premier baiser d’automne à la première robe de bal d’hiver. De la première boule de neige reçu en plein dos au premier voyage en rickshaw, à Katmandou.

Parmi les miens figure celui d’une époque où Cassius Marcellus Clay Junior, en phase de devenir Muhammad Ali, «The Greatest», régnait déjà en maître du ring. Son verbe était: «Vole comme un papillon.Pique comme l’abeille».

C’était en 1962 et la télévision par satellite venait timidement de faire son apparition dans les foyers.

À cette époque, nulle technologie moderne qui permettait de retransmettre en continu des images venues du monde entier, relatant les exploits de celui qui restera à jamais comme l’un des  plus grands athlètes du XXème siècle. Encore moins de les préserver indéfiniment, à moins de se nommer Norman Mailer, «l’enfant terrible de la littérature américaine»,  à qui l’on doit l’excellent «Combat du Siècle».

Aujourd’hui, nous disposons de la technologie nécessaire pour conserver chaque bribe de ces instants passés, sous forme de vidéos: j’ai nommé iFlicks!

N’allez pas penser, Mac Aficionados, que ce logiciel s’adresse aux personnes avancées en âge! (Bien au contraire! Mais elles aussi peuvent en bénéficier!)

iFlicks est un jukebox vidéo développé par Jendrik Bertram.

Interface iFlicks Mac Aficionados©

Interface iFlicks Mac Aficionados©

Si vous préférez, il s’agit d’un logiciel de centralisation de l’ensemble de votre cinémathèque, vous permettant de faire la transition entre vos disques durs et votre bibliothèque de films iTunes.

iFlicks se charge également de convertir et de transférer vos films depuis son interface  pour pouvoir les regarder dans d’autres interfaces, que l’on parle d’appareils intelligents incluant les iPod, ‘iTouch/iPhone, l’iPad (oui, oui et oui!) ou sur AppleTV et  Front Row.

Cette application supporte un bon nombre de formats vidéos, incluant les .AVI, MP4 et MOV (de Quicktime). Bien entendu, rien ne vous empêche d’utiliser iFlicks comme lecteur vidéo, bien que l’application permette d’aller au delà d’une simple lecture de médias.

Une fois ces derniers importés dans l’interface d’iFLicks (en appuyant simplement sur le symbole «+» avant de sélectionner vos vidéos), vous avez la possibilité de les supprimer de leur emplacement d’origine, en laissant iFlicks créer des dossiers de rangement que vous devrez préalablement paramétrer.

Vous pouvez également utiliser iFlicks afin de mettre à jour l’ensemble des informations se rapportant à vos films et DVD en leur ajoutant des tags (mots clés), descriptions complètes,  en spécifiant le type de contenu et l’ajout manuel d’illustrations. L’intégration avec iTunes est si bien faite que cette dernière sera en mesure de reconnaître les métadonnées que vous insérerez.

iFlicks™ base de données vidéo

iFlicks™ base de données vidéo

iFlicks utilise à ce titre une fonction de recherche  automatique d’images en passant par le service de base de données vidéos de TheTVDB.com, pour vous permettre de compléter les illustrations de vos pochettes manquantes. Il suffit de cliquer sur le symbole de l’œil figurant au bas de la grille d’interface. Nous ne pouvons vous garantir que les vôtres seront aussi belles que celles de «The Greatest»! (Il est beau, n’est ce pas?! Non, pas celui qui est au milieu voyons!)

iFlicks métadonnées©

iFlicks métadonnées©

Les fonctionnalités diFlicks sont relativement simples d’utilisation. Et comme si cela ne suffisait pas, son éditeur est allé jusqu’à intégrer une prise en charge complète de la programmation AppleScript, vous permettant de créer vos propres scripts, en plus de ceux fournis avec l’application.

Un des autres avantages d’iFlicks est l’intégration de règles, qui peuvent faire penser à celles d’Hazel ou des dossiers intelligents d’iTunes. Elles vous permettent d’automatiser des actions que vous aurez configurées en vous appuyant sur les critères de vos choix. Les règles sont accessibles par la roue crantée située dans le coin droit de l’interface, à côté des préférences d’iFlicks. Elles portent aussi bien sur le titre de vos vidéos que sur leurs réalisateurs, la taille de l’image ou le nom de l’épisode. Tout est question d’agencement et d’ajustement pour porter les corrections nécessaires!

Édition de règles iFlicks©

Édition de règles iFlicks©

Enfin, sachez qu’OGenius a participé à la traduction de l’interface d’iFlicks qui devrait bientôt être disponible en français! (Oui, c’est une raison de plus d’essayer l’application, Mac Aficionados!)

iFlicks est proposée en version d’évaluation et vous pouvez vous le procurer pour 19.95 € (soit 25,5$), à titre individuel, ou opter pour la paquet familial.

Pardonnez-moi, Mac Aficionados, mais j’ai rendez-vous avec l’Histoire, dans la partie des téléchargements!

Partager cet article

iFlicks: le jukebox vidéo d’iTunes!

iFlicks: le jukebox vidéo d’iTunes!

Liens de téléchargement:

iFlicks de Jendrik Bertram

Support iFlicks

Groupe iFlicks sur Google

M A C : Muhammad Ali Center

Muhammad Ali, dit «The Greatest»

Click to view slideshow.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ogenius 2748 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine