Magazine Côté Femmes

Repas de fêtes

Par Maud Plu
Recevoir

Pour l’apéritif :

Avant tout, il faut éviter les toasts tartinés d'aliments particulièrement gras dont on ne fait qu'une bouchée et en général, très caloriques. Vous pouvez tout de même en consommer pour ne pas vous sentir à l'écart du reste de la famille ou des amis. Dans ce cas, prenez de petites quantités.

Pour l’entrée :
L’entrée qui apporte le minimum de calories est bien entendu le plateau de fruits de mer avec coquillages, huîtres, mollusques et crustacés, qui sont en plus riches en minéraux. Par contre, faites attention à la sauce qui les accompagne !
A la place, vous pouvez très bien choisir une salade verte au fromage ou aux gésiers, accompagnée d'une vinaigrette allégée (1/3 huile, 1/3 vinaigre, 1/3 eau).
La salade au foie gras est aussi envisageable, à condition qu'il y ait beaucoup plus de salade que de foie gras…
Les oeufs de poisson, y compris le caviar, sont nutritionnellement intéressants et pas trop énergétiques. On peut donc en profiter lors des repas de fête.
Un hors-d'oeuvre de coquille de poisson en sauce béchamel diététique (lait 1/2 écrémé et maïzena) peut être une idée originale et raisonnable.
Pour le plat principal :
Cuisinez de préférence de la volaille ou du poisson qui sont peu énergétiques et faciles à cuisiner sans matières grasses.Si vous choisissez la dinde aux marrons, divisez la portion de marrons par deux ou ne consommez aucun féculent (pain compris) si vous voulez votre part de marrons.
En ce qui concerne le gibier, le cerf, la biche, le chevreuil et le sanglier, ce sont des viandes délicates et particulièrement maigres (environ 100 kcal aux 100 g).
Il est conseillé de présenter ces viandes avec moitié féculents, moitié légumes verts. Bien sûr, évitez de prendre trop de sauce, surtout si celle-ci est grasse. Si vous ne voulez aucune privation sur la sauce, choisissez de la cuisiner au vin : elle sera en général moins grasse que les sauces traditionnelles.
Pour le fromage :
Pour accompagner le fromage, l’idéal est la salade verte assaisonnée de vinaigrette allégée. Essayez d’être raisonnable sur le choix des fromages car il reste encore le dessert…
Pour cela, évitez les doubles-crèmes et ne rajoutez pas de beurre sur votre pain.
Pour le dessert :
Préférez les sorbets (voire les glaces ou bûches glacées), salades de fruits, tarte aux fruits … plutôt que la fameuse bûche à la crème au beurre et au sucre. Vous pouvez proposer des mélanges fruits et glaces sur le modèle de la poire Belle Hélène ou de la pêche Melba.
Pour la boisson :
Evitez les alcools forts comme les digestifs et trous normands et consommez avec modération champagne et vin. N’oubliez donc pas l’eau, qu’elle soit plate ou gazeuse. Pour les boissons aromatisées, choisissez le ‘light’.
Etre invité

Une invitation chez des amis pour les fêtes de fin d’année : pas de problème…Voici seulement quelques petits conseils à respecter.
Le repas précédent :
Il doit bien entendu contenir des glucides. S’il doit être allégé, ce sera en lipides, car bien souvent les repas de fêtes sont riches en graisses mais pas en sucre.
Juste avant de partir, vous pouvez prendre une petite collation (par exemple un potage de tomates) qui vous permettra d’être moins tenté de vous jeter sur les gâteaux apéritif.
Au moment du repas :
Faites honneur à tous les plats mais ne vous servez qu’une fois.
Evitez la sauce ou le jus des viandes, idem pour le beurre accompagnant le fromage.
Si vous consommez des marrons, réduisez fortement le pain, voire supprimez-le.
Essayez de respecter votre ration en féculents en travaillant sur les équivalences  
   100 g de féculents cuits = 40 g de pain = 50 g de marrons
En ce qui concerne l’alcool, consommez au maximum 2 verres de vin.
En fin de repas, vous avez tout de même droit aux chocolats mais en quantité limitée : 4 chocolats.
Le lendemain :
Choisissez un poisson ou une viande maigre tout en augmentant la portion de légumes. Bien sûr, limitez voire supprimez les corps gras en utilisant des cuisson sans ajout de matière grasse et des sauces allégées pour l’entrée. Tout aussi important : le lendemain faites de l’exercice physique.
Surtout, ne culpabilisez pas de vous être fait plaisir car l’extra fait parti de la vie. Vous pouvez considérer ce repas comme un écart du mois.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maud Plu 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte