Magazine

Société aseptisée

Publié le 18 mai 2010 par Jfa

J’ai de plus en plus l’impression de vivre dans une société aseptisée, inodore, incolore, sans saveur, sans transgressions, sans excès, sans risques, mais s’accompagnant, revers de la médaille, d’un underground de plus en plus glauque.

C’est d’abord le cinéma où, sous l’influence de l’ordre moral d’outre-antlantique, plus un sein, plus une fesse dans les flims US, mode qui se fait tous les jours plus prégnante chez nous. Non pas que, voyeur excité, j’en éprouve un besoin pressant, mais je constate que cela s’accompagne d’un développement des films pornos sur nos antennes et cables, sans parler d’Internet.

Ce sont les différentes polémiques sur l’humour et les humoristes, caricatures islamiques et Stéphane Guillon au premier chef, mais les catholiques et des illuminés protestants emboîtent le pas. A côté de cela, on a l’insane débat sur l’identité nationale porté par le gouvernement et le relaps Besson.

Ce sont les parents qui portent plainte pour une bagarre entre écoliers à la sortie de l’école. Non pas que je sois assoiffé de sang et de larmes,  mais relisons “La guerre des boutons” ou d’autres ouvrages plus récents et nous verrons que, sans les glorifier, elles étaient  partie intégrante de l’éducation des garçons et évitaient que certains ne pètent les plombs, sortant alors couteaux voire révolver.

C’est la fin des monomes et bizutages, non pas que j’en sois un partisan inconditionnel mais je me souviens que, jeune, cela faisait aussi partie des rites de passage dont toute société a besoin. On s’en prend maintenant aux “Apéro géants” facebookés, débauches, beuveries monstrueuses et dangereuses à en croire une certaine presse. Sans admettre qu’une jeunesse qui ne transgresse pas nous promet une société de vieux cons. Et puis, l’exemple vient de haut, avec celui de l’Elysée tous les 14 Juillet, comme le rappelait Bruno il y a quelques jours..

Rions de l’imbécilité d’un “risque zero”, ce qui n’empêche pas la nécessité de principes de précaution. Passons sur les persécutions dont sont victimes les fumeurs, alors que laisser les bars et restaurants libres de choisir d’être fumeurs ou non satisferait vraisemblablement presque tout le monde.

On fait la chasse aux fumeurs de cannabis au lieu d’en légaliser la consommation, mais on laisse se développer les trafics de craks, d’héroïne et autres saloperies.

Je sens venir le moment où l’on va me reprocher mes joyeuses soirées entre amis sous prétexte qu’on y mange trop ( ce qui ruine la santé et danc la sécurité sociale) et qu’on y boit un peu (mais sans prendre le volant ensuite, excepté, régulièrement, un bobo de mes fréquentations qui me le reproche ensuite).

Une société réellement aseptisée et transparente est impossible. Elle serait invivable et développerait en son sein les pires cauchemars. La Fête, ses dérivés et ses excès sont consubstantiels de toute vie sociale.

En conclusion, je vous extrais ce bref morceau de l’hommage à François Rabelais que publie Le Monde: “Gardez-vous des piquettes et des pisses d’âne … Mais plus que tout gardez-vous de l’eau: de tous les fluides, c’est le plus virulent. … Les membres de la congrégation du Saint Siège savent bien ce qu’ils font quand ils versent par un entonnoir de l’eau dans les tripes hérétiques”.

- Non, il n’y a pas eu d’échange entre la France et l’Iran. Pas plus tard que tout à l’heure, j’ai libéré 1,10 € de mon portefeuille juste avant que la boulangère n’extrade une baguette tradition”. H. Le Tellier dans la newsletter abonnés du monde.

- ” La longue crise de l’Europe”, par Michel Aglietta. Le Monde. ****

- “Des produits toxiques dans l’eau du robinet? Les médecins planchent”. Libération. Comme quoi, Rabelais avait raison…

- “Retraites : le PS a-t-il mesuré combien les propositions de Terra Nova sont approximatives, socialement dangereuses et politiquement suicidaires ?”. Le Monde. Texte complet . ****

- “Un mari qui participe aux tâches ménagères réduit les risques de divorce”. Le Monde.

- “Christian Estrosi bénéficie de deux appartements de fonction”. Le Monde.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte