Magazine Maladies

J-3 avant la Journée Européenne contre l'obésité (JEO) : et l'Europe dans tout ça ?

Publié le 18 mai 2010 par Obobs

info5-10_2.JPGDans les sillons de la Journée Européenne contre l'Obésité germe un projet d'ampleur qui permettrait de faire évoluer les modes de pensée et d'action.

 

Dans l'ensemble des Etats-membres de l'Union Européenne, le focus était mis, jusqu'à présent, principalement sur la prévention et les stratégies qui se mettaient en place étaient plutôt orientées en direction des personnes en bonne santé.

 

Partant de ce constat, un groupe de travail constitué de Parlementaires, de professionnels de santé, d'experts de tous horizons s'est constitué pour construire des messages et des actions alternatives, proposant un "troisième pilier". 

L'objectif principal est de faire disparaître le décalage entre plusieurs réalités, suivant trois axes :

- l'éducation des professionnels de santé (au sens large du terme) et la (re)définition de leur rôle. De ce point de vue, il est intéressant de se questionner sur les partenariats à construire  et une approche multidisciplinaire à continuer d'inventer ;

- le rôle du traitement : quelles études mener sur les compléments alimentaires ? Que dire au sujet du "yoyo effect" ? Il y a un vrai travail à faire sur le marché du trautement et de la perte de poids ;

- le "consumer empowerment" : il est temps pour chacun de gérer sa santé, à condition de pouvoir être en confiance et que chacun prenne ses responsabilités, et ainsi d'avoir accès à une information responsable de la part des instriels et des professionnels de santé.

C'est cette dynamique qui a donné le jour à la Journée Européenne contre l'Obésité, dont les grands initiateurs sont le Pr Haslam (Angleterre) et M. Allonsius (Belgique). Ce dernier travaille activement à faire reconnaître l'obésité comme une maladie.

La Journée Européenne contre l'Obésité donnera le départ à une campagne beaucoup plus vaste et servira de moment pour donner envie à tous de commencer son "voyage santé". La campagne "5-10" part du principe qu'il suffit de déjà perdre 5 à 10% de son poids pour profiter d'un bénéfice significatif.

Cette campagne sera officiellement lancée demain à partir du Parlement Européen et donnera lieu à la tenu d'une table ronde d'envergure sur les thèmes : comment s'attaquer au surpoids et à l'obésité ? et pourquoi une perte de poids de 5 à 10% est si importante ?

L'Observatoire de l'Obésité assistera à l'événement, le Dr Pierre Azam ayant été invité à y participer et l'ObObs étant désormais officiellement "supporter" de la campagne en plus d'être partenaire de la Journée en France.

info5-10

 

info5-10_3.JPG


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Obobs 1008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog