Magazine High tech

Linux : les raisons du choix de CentOS

Publié le 18 mai 2010 par Ecoleinfo

CentOS est une distribution Linux de tout premier plan. Elle est le clone gratuit de la distribution Red Hat dont le support est payant.  Or, sans support, pas de mise à jour notamment ! La version 5.5 de la CentOS est disponible depuis peu.

Un Linux peu gourmand…

Contrairement à Ubuntu, CentOS ne dispose pas des dernières versions des logiciels qui font le succès de Linux auprès des utilisateurs. Cette distribution est particulièrement adaptée à l’exécution de logiciels tels que les bases de données MySQL, PostgreSQL, le serveur web Apache et autres serveurs de messagerie tels que Postfix par exemple, ainsi que les logiciels Oracle et Domino.

L’installation de base prend un peu moins de 800 Mo d’espace disque et, après quelques menus réglages au niveau de services, la distribution consomme tout juste un peu plus de 13 Mo à partir de la ligne de commande.

Et aussi quelque peu rustique.

Là où Ubuntu propose la prise en charge en standard des partitions ntfs et ext4, CentOS ne dispose d’aucun paquet dans ses dépôts standards pour ces deux systèmes de fichiers. Du coup, si vous êtes intéressé-e par des paquets plus récents, vous devrez ajouter des dépôts qui ne sont pas pris en charge… à vos risques et périls !

Une distribution très professionnelle

Du fait de sa comptabilité totale avec Red Hat, CentOS fait partie des distributions à partir desquelles vous pouvez bénéficier du support des principaux éditeurs commerciaux. A titre d’exemple là-encore, Oracle 11g est “supporté” sur Asianux, Oracle Enterprise Linux, Red Hat et Suse. N’allez pas vous aventurer à installer Oracle sur d’autres distributions telles que Debian, Ubuntu, Mandriva, Gentoo ou Slackware ! Ce sont d’excellentes distributions. Mais elles ne vous permettraient pas de disposer du support de l’éditeur.

Sur le site de la base de données MySQL devenue récemment la propriété d’Oracle, vous remarquerez que les deux distributions Linux pour lesquelles l’éditeur propose les paquets des dernières versions stables sont Red Hat et Suse uniquement. On peut le regretter.

Deux exemples parmi d’autres qui illustrent l’intérêt de l’utilisation de cette distribution… incontournable pour tous ceux qui prétendent déployer des serveurs Linux en entreprise !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecoleinfo 201 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte