Magazine

Tous les hommes sont des créoles

Publié le 19 mai 2010 par Ciscoshow

« asi latè toutmoun kréyol »

Hier soir, l’émission de RFO Guadeloupe « Pawol an nou » avait comme sujet « Ka ki on Gwadloupeyen? » (Qu’est ce qu’un Guadeloupéen ?) … Plusieurs personnes débattaient sur cette question.

Evidemment, le sujet est très à la mode en ce moment, dans l’hexagone, cela fait plusieurs mois qu’on se demande aussi « c’est quoi être français? » …  » Quel est notre identité nationale ? » …et moi la seule question qui me vient à l’esprit quand j’entends parler « d’identité nationale » ou « c’est un français ou un guadeloupéen? » c’est qu’est-ce qu’il peut bien y avoir derrière tous ça? … Racisme, peur de l’autre, protectionnisme, populisme, … tout à la fois !!

En ce qui me concerne, je ne me pose même pas la question de mon identité, je pense l’avoir résolu durant la fin de mon adolescence … en tous cas je le croyais ! La vérité, c’est qu’à l’école depuis tout petit, j’ai grandi avec des portugais, des tunisiens, des algériens, des malgaches, des Antillais, … et des autres ritals comme moi (même si je suis un mélange en fait !!) Alors la question de l’identité, il me semblait qu’on c’était assis dessus depuis longtemps quand ensemble on faisait nos parties de billes, d’échanges de carte panini ou qu’on se faisait la courte échelle pour mater les filles dans les vestiaires de la piscine.

Depuis une quinzaine d’année, j’ai vu les hommes politiques et les adultes en règle générale, foutrent en l’air cette enfance que j’ai vécu. En arrivant en Guadeloupe, je ne savais pas trop ce qui m’attendais, on me disait : » tu verras les guadeloupéens sont racistes! », ou alors on me demandait :  » mais comment tu vas faire? » … Mais comment je vais faire quoi ? Comment je vais faire pour vivre au milieu de noir, c’est ça la question ? Je n’avais pas vraiment de réponse à l’époque, pas argumenté en tous cas. La vérité, c’est que je ne savais pas ce qui m’attendait et je m’en foutais pas mal ! Et c’est ce qui me sauve aujourd’hui du faux débat sur l’identité nationale qui devrait plutôt être un débat sur l’identité internationale.

J’ai repris les cours avec Hector Poullet, il y a quelques semaines. L’an dernier, lors d’un repas chez mon professeur de créole, il nous offre un petit livret (45-50 pages) écrit en français et en créole guadeloupéen : « tous les hommes sont des créoles » ou « asi latè toutmoun kréyol » … traduction littérale « sur la terre tous les hommes sont créoles » … un titre comme une évidence pour moi à ce moment là, mais qui prend tout son sens à présent, avec ces débats autour de l’identité nationale.

Nous sommes tous créoles, au sens propre du terme. La créolité, n’a rien à voir avec les Antilles. Il y a des multitudes de langues créoles. Il y a des langues créoles au US, dans toute la caraïbe, dans l’océan indien, … Si on pousse le concept plus loin, toutes les langues et dialectes sont des créoles, car souvent ces langues sont nés de rencontre entre les peuples… l’époque n’est pas si lointaine où en France, on ne parlait pas la même langue d’une ville à l’autre …

Avec notre société moderne, les flux de migration des populations se sont intensifiés, presque industrialisés et par conséquent le métissage et la créolisation du monde s’est accéléré, bien plus vite que durant ces derniers milliers d’années. Alors c’est peut-être légitime de se demander ce qu’est un français, un guadeloupéen ou un pakistanais, mais la vérité c’est que les hommes prennent conscience petit à petit de leur universalité, alors ne régressons pas, ce débat sur l’identité nationale c’est une bonne grosse daube politique (pardon !).

« Depuis son origine il y a quelques millions d’années, l’espèce humaine n’a fait que se multiplier. Ce faisant, elle s’est métissée, fatalement, inlassablement, inexorablement. La créolisation n’est que le stade suprême de l’hominisation. Oui, frère, toi aussi tu es créole. N’aie pas peur de toi-même. Deviens Ce que tu es. »

Hector Poullet & Laurent Farrugia

Tous les Hommes sont des Créoles, Laurent Farrugia et Hector Poullet •
Paris, Éditions ART (Aux Reflets du Temps) • 38 p. •  2006 •  ISBN 2-916237-2-9 • 5 €

creoles_recto


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ciscoshow 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte