Magazine Bourse

Actions CFAO Cote d’Ivoire… comme un ours bradé trop tôt

Publié le 19 mai 2010 par Okibourse

On a tous déjà entendu parlé de l’adage qui dit : « il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». C’est la conclusion que certains veulent tirer à partir des dividendes proposés par des entreprises comme Cfao CI ou Bernabe CI. En effet, ces entreprises ont publié des résultats supérieurs aux attentes.

En prenant le cas de Cfao, nous observons qu’au premier semestre 2009, sa direction avai

Actions CFAO Cote d’Ivoire… comme un ours bradé trop tôt
t publié une baisse de -9,39% de son chiffre d’affaires consolidé, à 16,572 milliards de FCFA et un résultat avant impôt en baisse de -68,36% à 596,8 millions de FCFA. Elle avait reconnu que son activité automobile subissait une forte concurrence des nouveaux opérateurs du secteur. Elle prévoyait la même évolution au second semestre.

L’examen des états financiers annuels de CFAO Motors, montre qu’elle a vu juste. Le résultat d’exploitation finit l’exercice 2009 en baisse de -33%. Ce, en dépit des efforts réels effectués dans la réduction des charges. On remarque tout de suite que ce bon résultat est plutôt lié au poste financier qui a apporté un gain de 1,675 milliard de FCFA à l’entreprise contre une perte de 27 millions de FCFA l’an dernier. En définitive, le bénéfice net est de 3,503 milliards de FCFA. C’est le meilleur résultat réalisé par le distributeur ivoirien de la marque Mitsubishi depuis son entrée en bourse en 1998. Cela va permettre à ses actionnaires de percevoir un dividende net record de 2 784FCFA/action contre 1 531 FCFA l’an dernier.

Entre le 31 décembre 2009 et le 26 Mars 2010, l’action Cfao avait perdu 55% de sa valeur

Depuis la publication de cette annonce, c’est la folie sur les actions CFAO à la Brvm. Celle qui remontait lentement de son plus bas annuel de 11 100 FCFA atteint le 26 mars dernier a brusquement décollé de 12 800 FCFA à 17 085 en 4 séances boursières. Et, il semble que ce n’est pas fini. Comme un ours qui avait été vendu avant la chasse, cette action qui avait perdu jusqu’à 55% de sa valeur par rapport au début de l’année, montre à ses détracteurs qu’elle a encore des tours dans son sac.

Lire les états financiers 2009 de CFAO Motors CI

Euclide Okolou


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Okibourse 737 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines